Développer l'autonomie de mes élèves dans mon école ou dans ma classe

Nos groupes classes de plus en plus importants et hétérogènes nous demandent de différencier plus que jamais, rendre nos élèves autonomes semble être une solution pour nous permettre d’enseigner plus efficacement…oui…mais… Être autonome, ce n’est pas uniquement savoir travailler seul pour permettre à l’enseignant d’enseigner par petits groupes. L’autonomie est une compétences transversales à développer chez nos élèves et cela dès la maternelle. Ensemble nous réfléchirons au pourquoi et comment développer cette compétence, au quotidien, dans nos classes/ dans notre école.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  •  A l’issue de la formation, les stagiaires seront plus efficacement capables de guider leur élève vers l’autonomie.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Observer ses élèves (sur base de grille théorique) et différencier le degré de guidance des élèves.
  • Mettre en place des dispositifs pédagogiques favorisants le développement de l’autonomie.
  • Analyser et modifier sa posture d’enseignant afin de faciliter le développement de l’autonomie des élèves.

Contenus

Jour 1 : Session en Présentiel

  • Pourquoi développer l’autonomie de mes élèves ? 
    – Introduction sur la valeur et les bénéfices de l’autonomie dans l’éducation.
  • Qu’est-ce que « l’autonomie » ?
    – Définitions, les différentes formes d’autonomie et exploration de l’autonomie intellectuelle, appuyées par les travaux de H. Caudron et P. Meirieu.
  • Comment développer concrètement chaque forme d’autonomie ?
    – Méthodes pratiques pour cultiver l’autonomie selon différentes dimensions.
  • Quels leviers favorisent l’évolution de la compétence d’autonomie ?
    – Impact de l’enseignant, de l’enseignement, de l’espace et du temps.
  • Les leviers « Temps » et « ESPACE »
    – Exploration des stratégies spécifiques liées à l’optimisation du temps et de l’espace pour soutenir l’autonomie. 
  • Les routines et rituels
    – Discussion sur l’importance et l’implémentation de routines et rituels dans la promotion de l’autonomie.


Distanciel : 2 sessions de 3 heures chacune

  • Séance 1 : Les leviers « Enseignant » et « Enseignement » 
    – Focus sur le rôle crucial de l’enseignant et des stratégies d’enseignement dans le développement de l’autonomie.
  •  Quels dispositifs mettre en place pour une réelle posture d’autonomie ? 
    – Présentation de dispositifs pratiques comme le tableau de programmation, les plans de travail, et les ceintures de compétences.

  • Séance 2 : Les dispositifs – Suite- 
    – Approfondissement sur les centres d’autonomie. 
    – Techniques de différenciation et aménagements raisonnables pour aborder les défis liés à l’autonomie.
  •  Évaluation de l’autonomie : L’échelle de l’autonomie, auto-évaluation
    – Méthodes d’évaluation de l’autonomie, y compris l’utilisation d’échelles d’auto-évaluation.
  • Les postures de l’enseignant facilitant le développement de l’autonomie chez les élèves
  • Exploration des comportements et attitudes enseignantes qui favorisent l’autonomie.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  •  Le contenu théorique sera amené par des questionnements concrets de pratique de classe.
  • Des outils pratiques vous seront proposés afin de répondre à vos besoins d’enseignant. 
  • Aller retour entre observations, théories, partage et réponse aux questionnements.
  • Travaux de groupe
  • Réflexivité
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Fiches réflexives sur leur pratique, travaux de groupes)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Sandrine COUTEAUX– Enseignante primaire depuis 20 ans en classe flexible, autonome et coopérative- Spécialisée en orthopédagogie – Autrice – Formatrice depuis 2019 + Mémoire pour la haute école de pédagogie (diplomée en 2020) : Comment guider tous mes élèves vers l’autonomie?

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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