La classe renversée, innovation pédagogique par le changement de posture : je passe à l’action !
La classe renversée innovation pédagogique par le changement de posture : je passe à l’action !
Innovons par le changement de posture. L’élève devient professeur, le professeur est l’apprenant : de l’expérience en formation à la réalisation en classe.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01844
- 18/01/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycées
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place la classe renversée dans sa pratique professionnelle.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Définir la classe renversée
- Intégrer/ mettre en œuvre la classe renversée dans sa pratique pédagogique en participant à un projet pédagogique
- Evaluer les compétences développées en classe renversée
Contenus
Matin :
- Définir la classe renversée
- Intégrer/ mettre en œuvre la classe renversée dans sa pratique pédagogique en participant à un projet pédagogique
- Accompagner les élèves dans la classe renversée
- Evaluer les compétences développées en classe renversée
Après midi :
- Mise en place d’un projet « j’expérimente la classe renversée en classe » Elaborer un séance en intégrant la classe renversée ( objectifs/ mise en œuvre)
- Création d’outils pour accompagner l’élèves
- Evaluation des compétences en classe inversée
- Réflexion sur la communication de son expérimentation, retour d’expérience ( modalités )
- Bilan, évaluation des objectifs
Modalités pédagogiques
- Jeu des enveloppes – Photo langage
- Réalisation d’une production en apprentissage renversé de façon décontextualisé , sur un domaine autre que de l’enseignement (en équipe)
- Utilisation des logiciels en binôme pour aider à mutualiser
- Conduite de projet-élaboration d’une stratégie
- Création d’outils en équipe pour suivre la progression des élèves
- Présentation orale écoute active des projets (chapeau de Bono par exemple- attribution de rôles chez les observateurs)
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Enseignante, professeure Agrégée de Sciences de la vie et de la Terre, Mme Amélie DURANEL développe en classe des outils favorisant la créativité et le travail coopératif, Co-fondatrice du laboratoire d’innovation pédagogique de l’Ensemble Baudimont à ARRAS. Les échanges avec Jean-Charles CAILLIEZ de l’UCL ont nourri les expérimentations de la classe renversée.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 1er degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY