Différencier sa pédagogie en espagnol (Collège /Lycée)
Différencier sa pédagogie en espagnol (Collège /Lycée)
Notre contexte d’enseignement au collège, lycée nous amène à être confrontés à des profils d’élèves variés au sein d’un même groupe classe. La formation proposera des outils pour prendre en compte cette réalité.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01861
- 09/02/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges et Lycées
- IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place les méthodes pour différencier.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Analyser les situations problèmes rencontrées en cours d’espagnol
- Identifier les différentes modalités de différenciation
- Co-construire des séquences incluant de la différenciation
Contenus
Journée 1 :
Matin :
- Apports théoriques sur la gestion de l’hétérogénéité :
- Contextualisation, attentes du cadre institutionnel, la différenciation pédagogique,
- L’élaboration d’une séquence qui prend en compte la différenciation
- Exercices de mise en œuvre et analyse réflexive.
Après-midi :
- De co-construction de séquence pédagogique qui prend en compte la différenciation
- Mise en commun, échange et synthèse
Modalités pédagogiques
- Apports
- Co-construction entre pairs
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives -questionnement-feed back)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Enseignant en espagnol, pilote disciplinaire, en lien avec le corps d’inspection. M .Benjamin DEMOLIN intervient formation initiale, lauréats de concours et en formation continue auprès de enseignants en espagnol.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY