Non classé > Varier les modalités d’apprentissage au cycle 1
Varier les modalités d'apprentissage au cycle 1
INFORMATIONS
- HDF-2022-02405
- 16/11/22 - 23/11/22 - 08/02/23 - 03/05/23 - 14/06/23
- J1 et J2 : 9h-12h / 13h30-16h30 (Présentiel)
- J3, J4 et J5 : 9h-12h (Distanciel)
- 21 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants au cycle 1
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Varier les modalités d’apprentissage dans sa pratique de classe
- Favoriser l’engagement des élèves dans les activités scolaires
- Observer ses élèves pour évaluer et réguler son action d’enseignant
Contenus
Journée 1 : 6 heures en présentiel
- Constituer le groupe et faire connaissance
- Définir les objectifs et modalités de travail du collectif apprenant, son mode de fonctionnement et ses modalités d’échanges notamment à l’aide d’un forum de discussion
- Recenser la variété des gestes professionnels autour de la mise en activité des élèves au sein du groupe : comment je fonctionne ? qu’est-ce que je gagne/ qu’est-ce que je perds ?
- Premier temps de positionnement dans le carnet de voyage apprenant
- Quelles sont les prescriptions institutionnelles concernant les modalités d’apprentissage ?
- Second temps de positionnement dans le carnet de voyage apprenant : mon projet de formation, mes questions, mes appréhensions, mes convictions
Journée 2 : 6 heures en présentiel
- Rappel sur les différentes formes d’activité
- Travailler en espaces éducatifs ou en classe flexible
- Mettre en place des Activités Individuelles de Manipulation
- Plans de travail et feuilles de route
- Concept d’autonomie
- Identifier et prioriser les questionnements à l’heure d’initier ces nouvelles modalités d’apprentissage
- Construire ensemble des outils pour se lancer
- Second temps de positionnement dans le carnet de voyage apprenant : se fixer un ou plusieurs objectifs réalisables à court terme
- Forum de discussion accessible pour : poser ses questions, partager ses expériences, ressources
- Troisième temps de positionnement dans le carnet de voyage apprenant
Journée 3 : 3 heures en distanciel
- Temps de retour sur les expérimentations
- Temps d’apport : Observer les élèves/garder trace de l’activité des élèves
Ces contenus sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’avancée du groupe, de son questionnement et de ses besoins.
Forum de discussion accessible pour : poser ses questions, partager ses expériences, ressources
Quatrième temps de positionnement dans le carnet de voyage apprenant
Journée 4 : 3 heures en distanciel
- Temps de retour sur les expérimentations
- Temps d’apport : Structurer les expérimentations à travers la construction de : programmations/ progressions, emploi du temps, outils d’évaluation
- Ces contenus sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’avancée du groupe, de son questionnement et de ses besoins
- Forum de discussion accessible pour : poser ses questions, partager ses expériences, ressources
- Cinquième temps de positionnement dans le carnet de voyage apprenant
Journée 5 : 3 heures en présentiel
- Bilan de la progression du groupe : qu’a-t-on vécu, en quoi cela nous a-t-il transformé
- Quel impact pour les élèves ?
- Projection sur l’avenir
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports, d’activités ludopédagogiques, de travaux de groupes en présentiel
- Animation d’un forum de discussion
- Alimentation d’une plateforme avec les ressources nécessaires au groupe pendant les intersessions en fonction des échanges sur le forum
- Alternance de retour sur expérience et d’apports pour le distanciel
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle, questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Maud AGASSE enseigne en maternelle depuis 15 ans. Formatrice, elle intervient à l’IFP auprès de publics variés concernant la spécificité et l’organisation de l’école maternelle. Formée à l’accompagnement en situation professionnelle, elle se spécialise dans l’accompagnement de collectifs d’enseignants dans leur développement professionnel.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Date de publication
12 juillet 2022