Utiliser des outils Montessori au cycle 2

Utiliser du matériel Montessori pour enseigner la grammaire et le calcul est une approche concrète et efficace qui aide les enfants à comprendre les concepts de manière ludique et à leur propre rythme.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • S’appuyer sur le matériel Montessori pour pratiquer la différenciation dans l’enseignement de la grammaire et du calcul.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Utiliser le matériel Montessori pour réaliser des opérations.
  • Coder les natures de mots avec le matériel Montessori.
  •  Identifier les fonctions grâce au matériel Montessori.

Contenus

Matin : Focus sur les Mathématiques 

  • Présentation et manipulation du matériel de mathématiques
     – Addition : Découverte et utilisation de la banque, des timbres, du boulier et de la table des points pour enseigner l’addition.
    – Soustraction : Manipulation de la banque, des timbres et du boulier pour approfondir les techniques de soustraction. 
    – Multiplication : Exploration du damier, du boulier doré, des timbres et de la banque pour faciliter l’apprentissage de la multiplication.
    Sessions de manipulations pratiques : Les participants pratiqueront ces techniques pour renforcer leur compréhension et leur capacité à les enseigner.


Après-midi : Focus sur la Grammaire 

  • Présentation et manipulation du matériel de grammaire
    – Natures des mots : Utilisation de symboles grammaticaux pour identifier et enseigner les noms, articles, adjectifs, verbes, et pronoms personnels. 
    – Fonctions dans la phrase : Application des flèches de fonctions pour enseigner le rôle des mots dans les phrases, notamment le verbe, le sujet et le complément d’objet direct (COD).
    – Sessions de manipulations pratiques.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  • Démonstrations pratiques du matériel en collectif
  • Pratiques supervisées en petits groupes : le formateur passe de groupe en groupe pour accompagner les stagiaires dans leurs réflexions et la manipulation du matériel
  • Échanges en collectif
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Réalisation en groupe d’une activité de calcul et de grammaire)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Stéphanie CARDON est une enseignante spécialisée formée à la pédagogie Montessori. Elle utilise une méthode d’enseignement basée sur l’autonomie et la responsabilité de l’enfant. Elle travaille avec des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et met en place un environnement d’apprentissage adapté à chacun. Elle encourage l’autonomie et la prise de responsabilité de ses élèves, tout en travaillant en collaboration avec les parents et les autres professionnels de l’éducation.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024