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Ceintures de Compétences : Vers une classe dynamique et personnalisée
Plongez dans l’univers des ceintures de compétences et découvrez comment faire évoluer votre enseignement ! Cette formation interactive vous offre l’opportunité de maîtriser une approche pédagogique innovante, adaptable à tous les niveaux du primaire. Apprenez à différencier votre enseignement, à favoriser l’autonomie des élèves et à maximiser leur progression grâce à un système de ceintures de compétences. Une expérience de formation enrichissante où théorie et pratique se rencontrent pour transformer votre classe en un espace d’apprentissage dynamique et personnalisé.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01342
- J1: 06/11/24
- J2: 13/11/24
- J3 : 15/01/25 (demi-journée)
- 9h-12h et 13h-16h
- 15 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Arras-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Mettre en œuvre un système de ceintures de compétences dans leur classe du premier degré, en intégrant efficacement cette approche dans une classe, personnalisée et répondant aux besoins individuels des élèves.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre les principes et les avantages des ceintures de compétences.
- Concevoir et mettre en œuvre un système de ceintures de compétences.
- Évaluer les compétences des élèves et suivre leurs progrès.
Contenus
Jour 1 : Fondations théoriques et conception du système
- Introduction aux ceintures de compétences :
– Compréhension du concept : Exploration de la définition et de l’origine des ceintures de compétences.
– Principes fondamentaux : Découverte des bases qui régissent les ceintures de compétences, avec un focus sur leurs avantages pédagogiques pour les élèves du premier degré.
– Conception d’un système de ceintures de compétences :
– Identification des compétences clés à intégrer.
– Structuration des niveaux de compétence et adaptation du système aux besoins spécifiques de la classe.
Jour 2 : Mise en pratique et évaluation ·
- Implémentation en classe :
– Stratégies d’introduction : Comment présenter les ceintures de compétences aux élèves pour maximiser leur engagement.
– Organisation de la classe : Techniques pour favoriser l’autonomie des élèves et une progression personnalisée.
– Gestion des données et suivi : Utilisation des données pour le suivi des progrès et l’enseignement différencié.
– Évaluation et suivi des progrès :
– Méthodes d’évaluation adaptées aux ceintures de compétences.
– Implication des élèves dans l’évaluation de leurs propres progrès.
– Élaboration d’un plan d’action individuel pour l’implémentation efficace des ceintures de compétences dans les classes des participants.
Jour 3 : Partage d’expériences et étude de cas (Demi-journée)
- Discussion et analyse de cas pratiques.
- Échange de bonnes pratiques et solutions aux défis rencontrés par les participants.
- Partage de ressources et d’outils pratiques pour appuyer la mise en œuvre des ceintures de compétences.
Conclusion: Récapitulatif des principaux points abordés durant la formation.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins
- Démonstrations pratiques du matériel en collectif
- Pratiques supervisées en petits groupes : le formateur passe de groupe en groupe pour accompagner les stagiaires dans leurs réflexions et la manipulation du matériel
- Échanges en collectif
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Conception d’un système de ceintures de compétences : Les stagiaires pourraient être évalués sur leur capacité à concevoir un système de ceintures de compétences pour leur classe en présentant un plan détaillé)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Emeline DECOEN, Formation » Titre de formateur » , Professeur des écoles , Personne ressource « pédagogie innovante » et « évaluation positive ».
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.