Troubles des apprentissages, comment aider l'élève en classe ?

Repérer et comprendre les Troubles des apprentissages pour adapter les cours et les évaluations

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Adopter des stratégies d’enseignement adaptées aux besoins de ces élèves à BEP en connaissance des troubles des apprentissages.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaître les Troubles des Apprentissages et les projets d’aide consacrés.
  • Adopter des stratégies d’enseignement adaptées aux besoins de ces élèves à BEP.
  • Utiliser des outils pédagogiques y compris numériques adaptés aux élèves concernés.

Contenus

Vendredi 08 novembre 2024-Arras-9h00/16h00 :

Matin :

  • Apport de connaissances sur les Troubles des Apprentissages.
  • Apprendre à repérer et identifier les besoins de l’élève et découvrir des réponses possibles : outils, stratégies de renforcement et de contournement, adaptations et compensations.
  • Se repérer dans les projets d’aide et comprendre la nécessité du travail en partenariat.


Après-midi :

  • Apport d’outils spécifiques et de ressources pour les enseignants.
  • Favoriser l’accessibilité pédagogique : anticiper les obstacles, comprendre que des réponses aux BEP de certains élèves peuvent être bénéfiques à tous.
  • Travaux de groupes.
  • Exploration de réponses possibles : adaptations pédagogiques et matérielles, découverte d’outils et de logiciels de stratégies d’enseignement.
  • Travail autour des séances de remédiation.

Modalités pédagogiques

  • Apport de connaissances théoriques sur les troubles des apprentissages.
  • Apport sur les différentes pratiques pédagogiques possibles face à ces élèves à Besoins Éducatifs Particuliers.
  • Apport de ressources pédagogiques numériques et ludo-pédagogiques.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz individuel et travaux de groupe).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formateur

Christine LECOUSTRE – Enseignante en français, coordinatrice d’un dispositif ULIS, enseignante spécialisée, formatrice à l’IFP en AESH. Christine Lecoustre participe au groupe action/recherche sur la classe flexible dans le second degré et au Laboratoire des Initiatives de l’enseignement catholique. Elle met en place de nombreuses pratiques innovantes plaçant toujours l’élève au cœur des apprentissages.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024