Formation continue 2nd degré > APPROFONDIR LES DOMAINES D'APPRENTISSAGE ET LES DISCIPLINES > Travailler la fluence au collège
Travailler la fluence au collège
La formation constitue un levier dans l’acte d’enseigner et d’apprendre. Cette formation vise à permettre aux professeurs d’harmoniser leurs pratiques pédagogiques de renforcer leurs connaissances didactiques de consolider la place de la lecture dans leurs gestes professionnels.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01144
- J1 : 10/10/2024
- 09h-16h
- 06h
- Hauts-de-France
- Professeurs de collèges
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Evaluer et travailler la lecture fluente et fluide en classe.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Evaluer, analyser et comprendre les difficultés de décodage.
- Renforcer les connaissances didactiques.
- Consolider la place des pratiques de lecture dans les gestes professionnels.
Contenus
- World café : échanges sur les pratiques.
- Relecture du BO des compétences…
- Apports théoriques : qu’est ce qu’un bon lecteur ? comprendre les mécanismes de la lecture, définir la fluence.
- Distinguer fluence / fluidité.
- Comprendre et accompagner les difficultés de décodage en fonction des besoins des élèves.
- Présentation d’outils concrets pour évaluer, diagnostiquer la fluence en classe : Temps d’appropriation de ces outils.
- Travailler la lecture en classe, présentation de différentes modalités de lecture (échanges, outils…).
- Evaluation des objectifs et bilan de la journée.
Modalités pédagogiques
- Travail de groupes, échanges, analyses, mises en situation et mise en projets.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire et productions de groupe).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Élise DE BLOCK – Professeur de Lettres Formatrice au sein de l’équipe de Lettres.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY