Travailler la fluence au collège

La formation constitue un levier dans l’acte d’enseigner et d’apprendre. Cette formation vise à permettre aux professeurs d’harmoniser leurs pratiques pédagogiques de renforcer leurs connaissances didactiques de consolider la place de la lecture dans leurs gestes professionnels.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Evaluer et travailler la lecture fluente et fluide en classe.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Evaluer, analyser et comprendre les difficultés de décodage.
  • Renforcer les connaissances didactiques.
  • Consolider la place des pratiques de lecture dans les gestes professionnels.

Contenus

  • World café : échanges sur les pratiques.
  • Relecture du BO des compétences…
  • Apports théoriques : qu’est ce qu’un bon lecteur ? comprendre les mécanismes de la lecture, définir la fluence.
  • Distinguer fluence / fluidité.
  • Comprendre et accompagner les difficultés de décodage en fonction des besoins des élèves.
  • Présentation d’outils concrets pour évaluer, diagnostiquer la fluence en classe : Temps d’appropriation de ces outils.
  • Travailler la lecture en classe, présentation de différentes modalités de lecture (échanges, outils…).
  • Evaluation des objectifs et bilan de la journée.

Modalités pédagogiques

  • Travail de groupes, échanges, analyses, mises en situation et mise en projets.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire et productions de groupe).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Élise DE BLOCK – Professeur de Lettres Formatrice au sein de l’équipe de Lettres.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024