Formation continue 2nd degré > APPROFONDIR LES DOMAINES D'APPRENTISSAGE ET LES DISCIPLINES > Travailler la compréhension en lecture au collège
Travailler la compréhension
en lecture au collège
Savoir lire et comprendre un texte sont deux processus fondamentaux et transversaux. Destinée aux enseignants du secondaire, cette formation vise à les outiller et les accompagner pour permettre de travailler la compréhension en lecture (à l’oral et à l’écrit) au sein de leur classe.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01537
- J1 : 21/11/2024
- 09h00-12h00 et 13h00-16h00
- 06h
- Hauts-de-France
- Professeurs de collèges
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Possibilité d’avoir suivi au préalable la Journée 1 de formation sur « Travailler la Fluence au collège ».
- Professeur de lettres du secondaire.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Accompagner les élèves dans la compréhension des textes et des consignes à partir de supports pédagogiques variés.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Renforcer les connaissances didactiques.
- Accompagner et faciliter la compréhension des textes.
Contenus
Jeudi 21 novembre 2024 :
- Prise de contact.
- Échange sur les pratiques.
- Apports théoriques et rappel sur la lecture fluide (réflexion individuelle, définition commune).
- Définir ce qu’est « comprendre » et ce qu’il est important de comprendre dans un récit (référence aux neurosciences cognitives : la neuroplasticité, l’inhibition…).
- L’enseignement de la compréhension : Travailler la compréhension : comment travailler la compréhension en classe ? (oral/écrit).
- Présentation de dispositifs pédagogiques (visibileo, etc.) mise en pratique en groupe de ces dispositifs.
- Développer des stratégies pour apprendre et comprendre :
- Développer pour faire les inférences : Mise en pratique, travail de groupe afin d’accompagner cette compréhension en classe.
- Exemples d’activités pour conduire la compréhension en classe (dispositif Roll, etc.).
- Bilan de la journée.
Modalités pédagogiques
- Diapo, exemples concrets, Padlet, analyses de pratique.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Élise DE BLOCK – Professeure de Lettres depuis 17 ans, Formatrice vacataire au sein de l’IFP de Lille, équipe de Lettres.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY