Travailler la compréhension
en lecture au collège

Savoir lire et comprendre un texte sont deux processus fondamentaux et transversaux. Destinée aux enseignants du secondaire, cette formation vise à les outiller et les accompagner pour permettre de travailler la compréhension en lecture (à l’oral et à l’écrit) au sein de leur classe.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Possibilité d’avoir suivi au préalable la Journée 1 de formation sur « Travailler la Fluence au collège ».
  • Professeur de lettres du secondaire.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Accompagner les élèves dans la compréhension des textes et des consignes à partir de supports pédagogiques variés.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Renforcer les connaissances didactiques.
  • Accompagner et faciliter la compréhension des textes.

Contenus

Jeudi 21 novembre 2024 :

  • Prise de contact.
  • Échange sur les pratiques.
  • Apports théoriques et rappel sur la lecture fluide (réflexion individuelle, définition commune).
  • Définir ce qu’est « comprendre » et ce qu’il est important de comprendre dans un récit (référence aux neurosciences cognitives : la neuroplasticité, l’inhibition…).
  • L’enseignement de la compréhension : Travailler la compréhension : comment travailler la compréhension en classe ? (oral/écrit).
  • Présentation de dispositifs pédagogiques (visibileo, etc.) mise en pratique en groupe de ces dispositifs.
  • Développer des stratégies pour apprendre et comprendre :
  • Développer pour faire les inférences : Mise en pratique, travail de groupe afin d’accompagner cette compréhension en classe.
  • Exemples d’activités pour conduire la compréhension en classe (dispositif Roll, etc.).
  • Bilan de la journée.

Modalités pédagogiques

  • Diapo, exemples concrets, Padlet, analyses de pratique.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Élise DE BLOCK – Professeure de Lettres depuis 17 ans, Formatrice vacataire au sein de l’IFP de Lille, équipe de Lettres.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024