Révolutionnez vos cours d’Histoire-Géographie au collège grâce à l’Intelligence Artificielle

Depuis la bombe technologique d’OpenAI avec la sortie de ChatGPT fin 2022 le monde de l’enseignement se questionne sur cette innovation. Est-elle bénéfique ou néfaste pour l’école et nos élèves ? Comment pouvons-nous l’intégrer dans nos pratiques ? Nous chercherons évidemment à découvrir et à mettre au cœur de nos pratiques les outils numériques avec lesquelles nous devons aujourd’hui cohabiter. En outre l’IA devient alors un nouvel outil révolutionnaire qui prend de plus en plus de place dans les foyers de nos élèves. Il nous faut donc apprendre à l’utiliser et à l’intégrer dans nos classes.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • créer une activité intégrant l’IA en Histoire, en Géographie ou en EMC répondant aux compétences didactiques de la matière.


Ils pourront ainsi la mettre en pratique immédiatement après la formation.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Découvrir et comprendre les outils numériques, leurs avantages et inconvénients.
  • Apprendre à utiliser un outil utilisant l’IA.
  • Réaliser une activité et justifier des choix didactiques de cette dernière.

Contenus

Mardi 4 février 2025, Lille, 9h00-16h00

  • Présentation de l’intelligence artificielle : définition historique et fonctionnement de l’outil.
  • Réflexion sur les limites et les dangers de l’IA.
  • Réflexion sur les apports et l’utilisation raisonnée et encadrée de l’outil.
  • Présentation et mise en œuvre d’un outil générateur de texte.
  • Présentation et mise en œuvre d’un outil générateur de document iconographique.
  • Réflexion et échange sur l’intégration de ces outils dans les pratiques professionnelles en Histoire-Géographie et EMC dans plusieurs domaines : travailler le regard critique de l’élève, l’aide à la rédaction, réviser avec l’IA.
  • Mise en pratique par l’utilisation d’un outil utilisant l’IA.
  • Travaux d’atelier par les stagiaires sur la construction d’une activité.
  • Présentation des travaux de chacun et regard critique sur la proposition.
  • Dernières questions, bilan et évaluation.
  • Présentation et mise en œuvre de quelques autres outils intelligents.

Modalités pédagogiques

  • Utilisation du numérique, notamment d’un ordinateur (portable ou non, tablette) et maîtrise des compétences didactiques de la matière en lien avec l’IA.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (réalisation d’une activité intégrant l’IA).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formateur

Alexandre HAAG – Professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC. Enseignant en collège. Pratique de l’Ipad et du numérique en classe depuis 2019. Membre de l’équipe de réflexion sur le numérique de mon établissement. Participation à la formation le Numérique pour les BEP.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

Autres formations