Les outils numériques pour innover
en mathématiques
au collège

Cette formation vous permettra de diversifier vos activités en mathématiques en explorant les outils numériques au service de la classe.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Intégrer dans leurs cours de nouveaux outils numériques afin d’innover dans leurs pratiques.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Découvrir de nouveaux outils pour innover dans sa pratique en lien avec les attendus des programmes.
  • Construire des séances attractives.
  • Expérimenter un travail collaboratif au sein d’une équipe.

Contenus

Journée 1 vendredi 08 novembre 2024 :

  • Matinée :
    • Les outils numériques dans quel but ? Comment les utiliser ? Quels liens dans les programmes ? La certification Pix ?
    • Le matériel : Utiliser une tablette ou un ordinateur en classe ?
    • Les outils collaboratifs : comment promouvoir les travaux de groupes en présentiel ou en distanciel ? Quels outils peut-on utiliser ?
  • Après-midi :
    • A quoi servent les QCM en cours de maths ?
    • Élaborer des QCM avec différents outils : Socrative, Google Forms, Kahoot.
    • Partage d’idées : comment réinvestir nos découvertes de la journée pour élaborer une activité mathématique en utilisant le numérique ?


Journée 2 vendredi 17 janvier 2025 :

  • Matinée :
    • Partage d’expériences suite à la première journée de formation.
    • La vidéo en cours de maths : dans quels buts et avec quels moyens ?
    • Construire une vidéo : les modalités filmer son tableau, enregistrer son écran d’ordinateur ou sa tablette. Utiliser un tableau blanc numérique et/ou collaboratif.
    • Gérer une classe virtuelle en mathématiques.
  • Après-midi :
    • Maintenant comment aller plus loin avec le numérique ?
    • Intégrer la réalité augmentée dans ses cours, introduire la classe inversée dans sa pédagogie, utiliser l’ENT de l’établissement comme un allié pour l’apprentissage des élèves décrocheurs.
    • L’IA alliée ou ennemie ? Comment l’utiliser dans notre quotidien et éduquer nos élèves à son utilisation ?

Modalités pédagogiques

  • Présentation des différents outils (en magistral par exposé).
  • Retour sur la présentation en leur demandant leurs avis.
  • Échanges par les stagiaires des scénarios possibles pour utiliser les différents outils.
  • Manipulation par les stagiaires en apportant au fur et à mesure des informations sur les fonctionnalités des différents outils.
  • Réflexion par groupe sur une séance ou séquence intégrant les outils numériques.
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (sondage, usage d’outils avec test, travaux collaboratifs, retour d’expérience).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formateur

Mathieu CADYCK – Enseignant en Mathématiques, Référent numérique et Pix dans son établissement, Formateur à l’IFP sur les outils collaboratifs de Google et outils numériques pour innover en mathématiques.

Ayant participé à des formations par classe virtuelle pour les étudiants en M2 MEEF sur le numérique depuis l’année scolaire 2019/2020, j’aimerai proposer cette formation sur les outils numériques pour innover en mathématiques à mes collègues professeurs dans le cadre de la formation continue. En effet, ayant mis en place la Google Workspace pour l’éducation dans mon établissement scolaire, j’ai dû me former à ces outils afin de les utiliser avec mes élèves mais également de former mes collègues enseignants pour qu’eux aussi puissent tirer profit de ces outils. J’ai également passé la certification Google Teacher Level 2 en mai 2020 avant d’entreprendre la formation pour devenir formateur certifié Google. J’ai pu également grâce à mes interventions pour les étudiants du M2 MEEF tester et intégrer de nouveaux outils numériques dans ma pédagogie lors de l’enseignement des mathématiques.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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