Se préparer à l’examen complémentaire 
« Enseignement en langue vivante étrangère dans une Discipline Non Linguistique (DNL) »

Vous souhaitez vous préparer à l’examen complémentaire « Enseignement en langue vivante étrangère dans une Discipline Non Linguistique (DNL) », cette journée de formation permettra de faire le point sur les attendus et de pratiquer l’anglais.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de se préparer à l’examen complémentaire en DNL

Objectif pédagogique

  • Connaître les attendus de l’examen complémentaire DNL permettant aux professeurs de disciplines non linguistiques de proposer leur enseignement en langue vivante (anglais) au sein des sections européennes des collèges et lycées
  • S’entrainer à la pratique de l’anglais en continu

Contenus

Matin :

Etat des lieux avec le groupe, reprise des différentes temporalités et modalités de la formation.

Estelle BORDIGONI et Anne MAYER (IA IPR anglais)

  • Première immersion dans les modalités d’enseignement en langues :
    • Connaissance du cadre institutionnel en particulier du CERCL
    • Les modalités d’apprentissage et d’évaluation
    • Les attendus au collège et au lycée
    • Présentation de l’organisation de l’examen

 

Après-midi :

Atelier 1 : Estelle BORDIGONI

  • Présentation des attendus du jury : constitution du dossier et présentation à l’oral
  • Mise en valeur de la maitrise de l’anglais pour s’exprimer, analyser et argumenter
  • Inscription de la DNL dans les projets à différentes échelles : du projet d’établissement à la classe
  • Explicitation des articulations entre le disciplinaire (voir les familles de DNL) et le programme de langue

Atelier 2 : Kelly MORCKEL

  • Réactiver et pratiquer la langue de façon intensive
  • Prendre confiance dans une situation d’interaction en langue anglaise/réagir de façon spontanée à des questions non préparées

Modalités pédagogiques

  • Apports
  • Atelier d’entrainement à la langue

Modalités organisationnelles

  • Présentiel

Modalités d'évaluation

  • Quizz

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Fiche individuelle à remplir

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formatrices

Estelle BORDIGONI
Professeur d’anglais au lycée Notre Dame de la Paix (Lille), enseigne en section européenne, membre du jury pour l’examen de certification complémentaire en langues (académie de LILLE), elle est également formatrice à l’IFP en Formation Initiale (Professeurs stagiaires) et Continue des enseignants d’anglais. Elle assurera la coordination pédagogique du dispositif.

Anne MAYER
IA-IPR d’anglais pour l’académie de Lille, entre autres, présidente du jury pour l’examen de certification complémentaire en langues (académie de Lille), assure la coordination des sections européennes.

Kelly MORCKEL
Professeure agrégée, enseigne l’anglais en classes préparatoires de Notre Dame de la Paix. Native, elle assurera la deuxième journée immersive, préparatoire à l’examen. Le groupe scindé en deux pourra bénéficier d’un accompagnement davantage individualisé.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.