Evoluer par la formation continue PE > Approfondir ses apprentissages > Proposer de la littérature aux élèves c’est possible !
Proposer de la littérature aux élèves c'est possible !
Entrer dans l’univers fascinant de la littérature pour y découvrir tous ses secrets et le plaisir de lire.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01502
- J1 :27/11/24
- 06 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Choisir des supports variés de littérature jeunesse pour en exploiter toutes les richesses en classe.
Objectif pédagogique
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Choisir un support et l’analyser.
Contenus
Apports théoriques
- Introduction à la Littérature jeunesse :
– Objectif : Comprendre l’importance de la littérature jeunesse dans le développement cognitif et émotionnel des enfants.
– Contenu : Présentation des différents genres et thèmes de la littérature jeunesse et leur pertinence éducative.
Obstacles à la compréhension
- Identification des barrières :
– Objectif : Identifier et comprendre les obstacles fréquents qui empêchent les élèves de pleinement apprécier et comprendre les œuvres littéraires.
– Contenu : Discussion sur les difficultés linguistiques, les références culturelles inaccessibles, et les stratégies pour surmonter ces défis.
Exemples d’activités en classe ·
- Activités pratiques : ·
– Objectif : Apprendre à concevoir et à mettre en œuvre des activités qui favorisent l’engagement et la compréhension en littérature. ·
– Contenu : Présentation d’exemples d’activités.
Création d’une activité pour sa classe
- Atelier de création : ·
– Objectif : Permettre aux participants de développer une activité personnalisée pour leur classe en utilisant les concepts appris durant la formation. ·
– Contenu : Guidés par le formateur, les enseignants travailleront en petits groupes ou individuellement pour concevoir une activité qui intègre la littérature jeunesse. Ils réfléchiront à des moyens de l’adapter aux besoins spécifiques de leurs élèves et de leur curriculum.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Apports en collectif
- Réflexion en groupe pour la construction d’une activité
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (travaux de groupe).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Stéphanie CARDON est une enseignante spécialisée et formatrice en didactique du français expérimentée et qualifiée, reconnue pour son expertise en matière de pédagogie et sa capacité à adapter son approche pour répondre aux besoins de chaque apprenant. (en formation en master littératures d’enfance et de jeunesse)
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.