Proposer de la littérature aux élèves c'est possible !

Entrer dans l’univers fascinant de la littérature pour y découvrir tous ses secrets et le plaisir de lire.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Choisir des supports variés de littérature jeunesse pour en exploiter toutes les richesses en classe.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Choisir un support et l’analyser.

Contenus

Apports théoriques

  • Introduction à la Littérature jeunesse : 
    – Objectif : Comprendre l’importance de la littérature jeunesse dans le développement cognitif et émotionnel des enfants. 
    – Contenu : Présentation des différents genres et thèmes de la littérature jeunesse et leur pertinence éducative.

Obstacles à la compréhension 

  • Identification des barrières
    – Objectif : Identifier et comprendre les obstacles fréquents qui empêchent les élèves de pleinement apprécier et comprendre les œuvres littéraires.
    – Contenu : Discussion sur les difficultés linguistiques, les références culturelles inaccessibles, et les stratégies pour surmonter ces défis.

Exemples d’activités en classe ·

  • Activités pratiques : ·
    – Objectif : Apprendre à concevoir et à mettre en œuvre des activités qui favorisent l’engagement et la compréhension en littérature. ·
    – Contenu : Présentation d’exemples d’activités.

Création d’une activité pour sa classe 

  • Atelier de création : ·
    – Objectif : Permettre aux participants de développer une activité personnalisée pour leur classe en utilisant les concepts appris durant la formation. ·
    – Contenu : Guidés par le formateur, les enseignants travailleront en petits groupes ou individuellement pour concevoir une activité qui intègre la littérature jeunesse. Ils réfléchiront à des moyens de l’adapter aux besoins spécifiques de leurs élèves et de leur curriculum.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Apports en collectif
  • Réflexion en groupe pour la construction d’une activité
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (travaux de groupe).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Stéphanie CARDON est une enseignante spécialisée et formatrice en didactique du français expérimentée et qualifiée, reconnue pour son expertise en matière de pédagogie et sa capacité à adapter son approche pour répondre aux besoins de chaque apprenant. (en formation en master littératures d’enfance et de jeunesse)

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024