Lecture Pas à Pas
au cycle 2 : travailler la lecture compréhension autour d’albums

Réinventez l’approche de la compréhension de lecture au cycle 2 avec « Lecture Pas à Pas » ! Ensemble, explorons des albums captivants pour ouvrir de nouvelles portes à la compréhension textuelle. Découvrez et mettez en pratique des activités innovantes et inclusives, spécialement conçues pour engager tous vos élèves.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Construire un parcours lecture visant l’accompagnement des élèves dans l’élaboration du sens.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Construire des supports pédagogiques et outils de lecture compréhension.
  • Utiliser des techniques rendant actifs les élèves au cours de la lecture.
  • Identifier et nommer les étapes nécessaire à la conception de la lecture pas à pas.

Contenus

Jour 1 – 3h, distanciel synchrone

  •  Recueil des besoins : Évaluation des attentes et des objectifs spécifiques des participants pour personnaliser l’accompagnement.
  • Lancement du projet : Introduction à la démarche pédagogique et aux objectifs de la formation. 
  • Choix des textes et albums : Mise en réflexion et sélection des supports littéraires qui seront utilisés durant la formation, en favorisant une variété d’albums adaptés aux besoins des élèves.
  • Enseignement explicite : Introduction aux principes de l’enseignement explicite appliqués à la lecture compréhension, préparant les participants à mieux structurer leurs séances.


Jour 2 – 6h, présentiel 

  • Apports théoriques : Approfondissement des concepts de base en lecture compréhension, y compris les stratégies de décodage, la compréhension lectorale, et la fluidité.
  • Séances types : Présentation et analyse de séances types qui modélisent des pratiques efficaces en lecture compréhension.
  • Techniques d’animation de séance : Exploration des différentes méthodes pour animer des séances de lecture, encourager la participation active des élèves, et maintenir leur engagement.
  • Construction d’outils : Ateliers pratiques où les participants créent des outils pédagogiques basés sur les albums choisis lors du Jour 1.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes).
  • Apports théoriques.
  • Recherche et expérimentation. 
  • Accompagnement et Feedback.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Jeu de question réponse et wooclap).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Abigayil SCHNUNT, Enseignante spécialisée coordinatrice ULIS.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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