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Plan "Mathématiques" Module 2 Atelier 4 : Maîtriser les mesures et grandeurs au cycle 3 : dynamiser et outiller ses pratiques pour garantir la réussite de nos élèves
Vous êtes prêts à donner un coup de boost à vos compétences pédagogiques en mathématiques au cycle 3 ? Alors venez manipuler, créer et innover ! Ensemble, nous allons transformer vos séquences en véritables moments de découverte et d’efficacité pour vos élèves.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01921
- 10/01/24 (présentiel), 13/03/24 (présentiel), 03/04/24 (distanciel)
- J1 : 09h00-12h00/13h30-16h30
- J2-J3 : 09h00-12h00
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Lille-Distanciel- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir une séquence d’apprentissage à l’aide d’outils numériques ou de techniques de ludo-pédagogie, dans le but de développer une compétence spécifique au sein de leur classe.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Elaborer une séquence pour un enseignement explicite en mesures et grandeurs
- Concevoir, en collaboration avec des pairs, un outil pédagogique engageant et interactif pour enseigner les mesures et grandeurs, en prenant en compte les besoins des élèves
Contenus
Journée 1 : 6 heures en présentiel
- Accueil des participants en faisant formuler les attentes.
- Clarification sur les programmes et objectifs de l’enseignement des mesures et grandeurs ?
- Définir les compétences à travailler.
- Quel enseignement mettre en œuvre pour être en phase avec ses objectifs ? Nous parlerons de l’efficacité des apprentissages.
- Identifier la complémentarité entre gestion de classe et gestion des apprentissages ( approche par Marie Bocquillon pour un enseignement explicite )
- Les expériences innovantes en la matière des participants.
- Apport et manipulation d’outils en mesures et grandeurs. ( learningapps, jeux personnels, matériels divers ( cube, planche…) .Un lien sera fait avec les résolutions de problèmes.
Journée 2 : 3 heures en présentiel
- S’entraîner, renforcer et complexifier les calculs en créant des outils en équipe en fonction d’une compétence dans le domaine de la formation. Ritualiser le calcul en classe.
- Création de leur propre outil à partir d’une consigne claire et d’une compétence en petit groupe afin que chaque stagiaire repart avec un outil créé de manière numérique ou non.
- Un partage d’expériences et d’outils sera mis en place sur un padlet commun.
Journée 3: 3 heures en distanciel
- Réflexion sur des outils apportés et testés au sein de son milieu professionnel: les avantages et inconvénients et les améliorations.
- Feedback, partage des divers outils créés par les équipes.
Modalités pédagogiques
- Apport et réflexions didactiques
- Travail en équipe, manipulations et échanges
- Activités innovantes
- Connexion Internet
- Matériel demandé aux stagiaires : ordinateur portable, ciseaux, colle, feutres, papier, feuilles blanches..
- Quels sont les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre par l’organisme pour la réalisation de l’offre :
– Questionnaire personnalisé en amont via GoogleForm sur les expériences terrain des stagiaires
– Alternance des modalités de travail : world café, échange de pratiques, feedback, ludo-pédagogie, apport et utilisation du numérique, jeux personnels
– Partage des stagiaires sur leur mise en place en intersession : récapitulatif des situations utilisées lors de la dernière demi-journée et partages de ressources
– Création d’activités pédago-ludiques
– Utilisation d’outils existants
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Séverine SPECQ est une enseignante expérimentée en cycle 3, avec plus de vingt années d’expérience. Formatrice, elle a développé une solide expertise dans l’enseignement des fondamentaux. Elle utilise des méthodes innovantes pour aider les élèves à mieux apprendre.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
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