Plan "Mathématiques" Module 2

Atelier 4 : Maîtriser les mesures et grandeurs au cycle 3 : dynamiser et outiller ses pratiques pour garantir la réussite de nos élèves

Vous êtes prêts à donner un coup de boost à vos compétences pédagogiques en mathématiques au cycle 3 ? Alors venez manipuler, créer et innover ! Ensemble, nous allons transformer vos séquences en véritables moments de découverte et d’efficacité pour vos élèves.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycle 3

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir une séquence d’apprentissage à l’aide d’outils numériques ou de techniques de ludo-pédagogie, dans le but de développer une compétence spécifique au sein de leur classe.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Elaborer une séquence pour un enseignement explicite en mesures et grandeurs
  • Concevoir, en collaboration avec des pairs, un outil pédagogique engageant et interactif pour enseigner les mesures et grandeurs, en prenant en compte les besoins des élèves

Contenus

Journée 1 : 6 heures en présentiel

  • Accueil des participants en faisant formuler les attentes.
  • Clarification sur les programmes et objectifs de l’enseignement des mesures et grandeurs ?
  • Définir les compétences à travailler.
  • Quel enseignement mettre en œuvre pour être en phase avec ses objectifs ? Nous parlerons de l’efficacité des apprentissages.
  •  Identifier la complémentarité entre gestion de classe et gestion des apprentissages ( approche par Marie Bocquillon pour un enseignement explicite )
  • Les expériences innovantes en la matière des participants.
  • Apport et manipulation d’outils en mesures et grandeurs. ( learningapps, jeux personnels, matériels divers ( cube, planche…) .Un lien sera fait avec les résolutions de problèmes.

 

Journée 2 : 3 heures en présentiel

  • S’entraîner, renforcer et complexifier les calculs en créant des outils en équipe en fonction d’une compétence dans le domaine de la formation. Ritualiser le calcul en classe.
  • Création de leur propre outil à partir d’une consigne claire et d’une compétence en petit groupe afin que chaque stagiaire repart avec un outil créé de manière numérique ou non.
  • Un partage d’expériences et d’outils sera mis en place sur un padlet commun.

 

Journée 3: 3 heures en distanciel

  • Réflexion sur des outils apportés et testés au sein de son milieu professionnel: les avantages et inconvénients et les améliorations.
  • Feedback, partage des divers outils créés par les équipes.

Modalités pédagogiques

  • Apport et réflexions didactiques
  • Travail en équipe, manipulations et échanges
  • Activités innovantes
  • Connexion Internet
  •  Matériel demandé aux stagiaires : ordinateur portable, ciseaux, colle, feutres, papier, feuilles blanches..
  • Quels sont les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre par l’organisme pour la réalisation de l’offre :
    –  Questionnaire personnalisé en amont via GoogleForm sur les expériences terrain des stagiaires
    – Alternance des modalités de travail : world café, échange de pratiques, feedback, ludo-pédagogie, apport et utilisation du numérique, jeux personnels
    – Partage des stagiaires sur leur mise en place en intersession : récapitulatif des situations utilisées lors de la dernière demi-journée et partages de ressources
    – Création d’activités pédago-ludiques
    – Utilisation d’outils existants

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Séverine SPECQ est une enseignante expérimentée en cycle 3, avec plus de vingt années d’expérience. Formatrice, elle a développé une solide expertise dans l’enseignement des fondamentaux. Elle utilise des méthodes innovantes pour aider les élèves à mieux apprendre.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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