catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Réformes > Plan “Mathématiques” – Module 2 – Atelier 3 : De la géométrie traditionnelle à la géométrie numérique : l’utilisation de logiciels pour explorer l’espace
Plan "Mathématiques" Module 2 Atelier 3 : De la géométrie traditionnelle à la géométrie numérique : l'utilisation de logiciels pour explorer l'espace
Envie de donner une nouvelle dimension à votre enseignement de la géométrie ? Cet atelier est fait pour vous ! Grâce aux logiciels Geogébra et Scratch, vous allez découvrir comment allier la précision de la géométrie à la créativité du numérique. Prêt à explorer de nouveaux horizons ?
INFORMATIONS
- HDF-2023-01918
- 31/01/24, 13/03/24 et 03/04/24
- J1 : 09h00-12h00/13h30-16h30
- J2-J3 : 09h00-12h00
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France

Pré-requis
Enseignants en cycle 3
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de construire une séquence de géométrie adaptée pour ces élèves en utilisant un logiciel.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Réaliser un programme de construction sur Géogébra
- Concevoir une séquence intégrant un outil numérique
Contenus
Journée 1 – Présentiel – 6 h
- Apports théoriques
- Place dans les programmes du cycle 3
- Analyse de difficultés des élèves
- Quid des élèves à BEP
- Point sur la dyspraxie
- Première découverte de géogébra
Journée 2 – Présentiel – 3h
- Appropriation de géogébra et Scratch
- Mise en projet autour d’une séquence en espace et géométrie.
Journée 3 – Présentiel – 3h
- Complément sur l’utilisation des 2 logiciels
- Retour d’expériences
- Echange de pratiques
Modalités pédagogiques
- Méthodes participatives et actives, techniques pédagogiques : démonstration et manipulation.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions individuelles)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Geoffrey ISAAC est un professeur des écoles en cycle 3 et formateur. Il apporte sa contribution à l’éducation en partageant ses connaissances et son expertise avec d’autres enseignants. En utilisant des logiciels éducatifs tels que Scratch et Géogébra, il aide à améliorer l’apprentissage des élèves et encourage l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Autres formations