catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Réformes > Plan “Mathématiques” – Module 2 – Atelier 1 : La construction des fractions et des décimaux : les outils indispensables pour maîtriser les mathématiques au cycle 3
Plan "Mathématiques" Module 2 Atelier 1 : la construction des fractions et des décimaux : les outils indispensables pour maîtriser les mathématiques au cycle 3
Et si vous pouviez faire passer vos élèves de novices en mathématiques à des experts en construction de nombres ? Découvrez les étapes clés pour y parvenir et les outils pratiques qui vous aideront à guider vos élèves sur le chemin de la réussite mathématique !
INFORMATIONS
- HDF-2023-01919
- 17/01/24, 21/02/24 et 15/05/24
- J1 : 09h00-12h00/13h30-16h30
- J2-J3 : 09h00-12h00
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Lille-Distanciel - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir une séquence d’apprentissage en prenant en compte les étapes de construction du nombre et en anticipant les difficultés rencontrées par les élèves.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Identifier les étapes de progressivité dans la construction des fractions et des nombres décimaux
- Concevoir des outils pour sa pratique de classe (jeux ludo-pédagogiques et numériques)
- Imaginer une séquence dans laquelle j’utilise mes outils
Contenus
Journée 1 – Présentiel – 6h
- Apport théorique sur les étapes de construction du nombre ainsi que neuroscientifiques.
- Place dans les programmes.
- Eléments de progressivité dans la construction du nombre.
- Analyse des difficultés des élèves, élèves à BEP.
- Construire une séquence en s’appuyant sur les étapes de la construction du nombre.
- La place des problèmes dans cette construction.
Journée 2 – Présentiel – 3h
- Mise en projet : Construire des outils pédagogiques à utiliser durant une séquence. (jeux ludo- pédagogiques, utilisation du numérique…)
Journée 3 – Distanciel synchrone – 3h
- Retour d’expérience
- Mise en commun des outils construits (création d’un digipad)
Modalités pédagogiques
- Méthode active et conduite de projet mise en place en cours de formation et expérimenté en intersession.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Geoffrey ISAAC est professeur des écoles en cycle 3 et formateur. Il est attentif à donner du sens à l’apprentissage des mathématiques, notamment dans la construction du nombre. Il croit en l’importance d’alterner les modalités de travail pour optimiser l’apprentissage.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Autres formations