Plan "Mathématiques" - Module 2

Atelier 2 : Maîtriser tous les types de calculs (mental, instrumental, en ligne et posé) : mieux appréhender les défis du cycle 3

Prêt à rendre vos apprentissages plus efficaces et captivants au cycle 3 ? Venez manipuler, créer et collaborer en équipe dans le domaine des mathématiques. Ensemble, nous développerons vos compétences professionnelles et explorerons une nouvelle dynamique d’enseignement !

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycle 3

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir une séquence d’apprentissage à l’aide d’outils numériques ou de techniques de ludo-pédagogie, dans le but de développer une compétence spécifique au sein de leur classe.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Elaborer une séquence pour un enseignement explicite du calcul
  • Concevoir, en collaboration avec des pairs, un outil pédagogique engageant et interactif pour enseigner le calcul, en prenant en compte les besoins des élèves

Contenus

Journée 1 : 6 heures en présentiel

  • Quels sont les objectifs de l’enseignement du calcul ?
  • Quel enseignement mettre en œuvre pour être en phase avec ses objectifs ? Construire une séquence
  • Analyse de production d’élèves par l’erreur
  • Construire des procédures de calcul visant la compréhension puis leur automatisation
  • Manipuler, verbaliser, abstraire. ( Mathador, learningapps, cacul@tice, possibilité d’escape game selon les besoins…mes jeux personnels)

 

Journée 2 : 3 heures en présentiel

  • S’entraîner, renforcer et complexifier les calculs en créant des outils en équipe en fonction d’une compétence dans le domaine de la formation. Ritualiser le calcul en classe
  • Création de leur propre outil à partir d’une consigne claire et d’une compétence en petit groupe afin que chaque stagiaire repart avec un outil créé de manière numérique ou non
  •  Un partage d’expériences et d’outils sera mis en place sur un padlet commun

 

Journée 3 : 3 heures en distanciel synchrone

  • Réflexion sur des outils apportés et testés au sein de son milieu professionnel :les avantages et inconvénients et les améliorations
  • Feedback, partage des divers outils créés par les équipes
  • Des évaluations seront aussi faites individuellement, par quizz, par feedback ( en plus d’être collectives )

Modalités pédagogiques

  •  Travail en équipe
  • Echanges
  • Connexion Internet
  • Matériel demandé aux stagiaires : ordinateur portable, ciseaux, colle, feutres, papier, feuilles blanches…

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Séverine SPECQ est une enseignante expérimentée en cycle 3, avec plus de vingt années d’expérience. Formatrice, elle a développé une solide expertise dans l’enseignement des fondamentaux. Elle utilise des méthodes innovantes pour aider les élèves à mieux apprendre.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations