catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Réformes > Plan “Mathématiques” – Module 2 – Atelier 2 : Maîtriser tous les types de calculs (mental, instrumental, en ligne et posé) : mieux appréhender les défis du cycle 3
Plan "Mathématiques" - Module 2 Atelier 2 : Maîtriser tous les types de calculs (mental, instrumental, en ligne et posé) : mieux appréhender les défis du cycle 3
Prêt à rendre vos apprentissages plus efficaces et captivants au cycle 3 ? Venez manipuler, créer et collaborer en équipe dans le domaine des mathématiques. Ensemble, nous développerons vos compétences professionnelles et explorerons une nouvelle dynamique d’enseignement !
INFORMATIONS
- HDF-2023-01922
- 17/01/24 (présentiel), 13/03/24 (présentiel) et 03/04/23 (distanciel)
- J1 : 09h00-12h00/13h30-16h30
- J2-J3 : 09h00-12h00
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Lille-Distanciel - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir une séquence d’apprentissage à l’aide d’outils numériques ou de techniques de ludo-pédagogie, dans le but de développer une compétence spécifique au sein de leur classe.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Elaborer une séquence pour un enseignement explicite du calcul
- Concevoir, en collaboration avec des pairs, un outil pédagogique engageant et interactif pour enseigner le calcul, en prenant en compte les besoins des élèves
Contenus
Journée 1 : 6 heures en présentiel
- Quels sont les objectifs de l’enseignement du calcul ?
- Quel enseignement mettre en œuvre pour être en phase avec ses objectifs ? Construire une séquence
- Analyse de production d’élèves par l’erreur
- Construire des procédures de calcul visant la compréhension puis leur automatisation
- Manipuler, verbaliser, abstraire. ( Mathador, learningapps, cacul@tice, possibilité d’escape game selon les besoins…mes jeux personnels)
Journée 2 : 3 heures en présentiel
- S’entraîner, renforcer et complexifier les calculs en créant des outils en équipe en fonction d’une compétence dans le domaine de la formation. Ritualiser le calcul en classe
- Création de leur propre outil à partir d’une consigne claire et d’une compétence en petit groupe afin que chaque stagiaire repart avec un outil créé de manière numérique ou non
- Un partage d’expériences et d’outils sera mis en place sur un padlet commun
Journée 3 : 3 heures en distanciel synchrone
- Réflexion sur des outils apportés et testés au sein de son milieu professionnel :les avantages et inconvénients et les améliorations
- Feedback, partage des divers outils créés par les équipes
- Des évaluations seront aussi faites individuellement, par quizz, par feedback ( en plus d’être collectives )
Modalités pédagogiques
- Travail en équipe
- Echanges
- Connexion Internet
- Matériel demandé aux stagiaires : ordinateur portable, ciseaux, colle, feutres, papier, feuilles blanches…
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Séverine SPECQ est une enseignante expérimentée en cycle 3, avec plus de vingt années d’expérience. Formatrice, elle a développé une solide expertise dans l’enseignement des fondamentaux. Elle utilise des méthodes innovantes pour aider les élèves à mieux apprendre.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Autres formations