Maîtrisez les stages de réussite et APC au cycle 3 :

des outils indispensables pour une réussite scolaire optimale

Prêt à transformer vos stages de réussite et APC au cycle 3 en véritables tremplins vers la réussite scolaire ? Rejoignez-nous pour explorer de nouveaux horizons en français et mathématiques ! Avec notre approche collaborative, vous manipulerez et créerez des outils sur mesure pour aider vos élèves à maîtriser la lecture-compréhension et les situations-problèmes. Ensemble, ouvrons la voie vers une réussite éducative durable !

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycle 3

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir un jeu pour une compétence spécifique au sein de sa classe.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Identifier les 4 piliers de l’apprentissage
  •  Créer un support pédagogique ludique et interactif autour des savoirs fondamentaux

Contenus

 

Journée 1 : 6 heures en présentiel

  • Identifier les 4 piliers de l’apprentissage à partir d’un world café
  •  Utilisation de vos propres évaluations diagnostiques début d’année
  • Analyser les résultats obtenus pour mieux accompagner les élèves et construire une grille de besoins d’évaluation évolutive au fil de l’année.(Un partage d’expériences et d’outils )
  • Réflexion sur des outils apportés en résolution de problèmes et en lecture compréhension : les avantages et inconvénients et les améliorations
    – Création de leur propre outil à partir d’une consigne claire et d’une compétence en demi-groupe afin que chaque stagiaire repart avec deux outils créés ( un en maths et un en français )
  •  Feedback, partage des divers outils créés par les équipes

 

Journée 2 : 2 heures en distanciel synchrone pour un retour d’expériences sur le terrain

Modalités pédagogiques

  •  Questionnaire personnalisé en amont via GoogleForm sur les expériences terrain des stagiaires
  • Alternance des modalités de travail : world café, échange de pratiques
  • Partage des stagiaires sur leur mise en place en intersession : récapitulatif des situations utilisées lors de la dernière demi-journée
  • Utilisation d’outils existants

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrices

Séverine SPECQ est une enseignante dynamique et passionnée, avec plus de vingt ans d’expérience dans l’enseignement en cycle 3 et une expertise en formation et en tutorat.
Son objectif est de partager ses connaissances afin de contribuer à la réussite de tous les élèves.

Catherine Delhaize est une enseignante spécialisée depuis plus de vingt ans auprès d’enfants présentant des troubles d’apprentissage. Également formatrice, elle accompagne les équipes pédagogiques dans la construction d’outils spécifiques pour répondre aux besoins des élèves à BEP. Avec passion et détermination, elle met ses compétences au service de la réussite de chaque élève, pour leur offrir les clés de l’épanouissement et de la confiance en soi.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations