Parler devant un public,
ça s'apprend au collège : activités ludiques
et idées d'ateliers

Les élèves sont amenés à faire des exposés, parler devant un jury, se présenter lors des entretiens mais comment les aider à gagner en confiance ? Cette formation permet de s’outiller afin de proposer des activités ludiques ou des ateliers tout au long de l’année.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de concevoir et animer des ateliers et activités pour accompagner les élèves dans la prise de parole devant un public.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les différentes activités ou techniques dans la prise de parole en public
  • Sélectionner une activité ou technique et concevoir les modalités pour l’expérimenter en classe

Contenus

J1 : 04/12/2025

Matin :

  • Activité Ice breaker « Bingo »
  • Comment fixer un cadre sécurisant pour pouvoir s’entrainer en classe ?
  • Attentes et questions – retour du questionnaire préalable
  • Les compétences de l’oral au collège / épreuve du DNB
  • Tu nous emmènes en bateau ! – activité en trinôme pour prendre la parole devant les autres.

 

Après-midi :

  • C’est quoi être « bon à l’oral » ? Compréhension des blocages et construction d’un outil d’observation pour les élèves
  • Activités courtes variées et ludiques pour la classe – la boîte à défis
  • Mise en projet pour le J2 : sélectionner une activité et l’expérimenter en classe (les outils sont sur un padlet disponible

 

J2 / 02/04/2026 :

Matin :

  • Icebreaker
  • Retour sur les expérimentations menées en classe
  • Les outils numériques pour travailler l’oral
  • Présentation et expérimentation d’outils

 

Après-midi :

  • Maîtriser ses gestes et exercer son corps et sa voix – activités de groupe et en binôme. (Rituels à mettre en place en classe)
  • Présentation et expérimentation d’outils
  • Être marquant – l’accroche, la conclusion, l’utilisation du VAKOG
  • Evaluer l’oral
  • Retour sur pratiques et bilan de formation

Modalités pédagogiques

  • Expérimentations pour soi-Learning by doing
  • Observation des prises de paroles et feedback positif
  • Elaboration d’un outil d’observation pour les élèves
  • Retours réflexifs et analyse des expérimentations en classe

Modalités organisationnelles

  • Présentiel
  • Mini : 8 / max : 20

Modalités d'évaluation

  • Quizz
  • Retour des productions

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Fiche individuelle à remplir

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formatrice

Aurélie BARON
Professeur de français, la compétence de l’oral est au centre des apprentissages dispensés à mes élèves. Les expériences vécues en classe m’ont permis d’identifier les activités qui motivent et qui plaisent. En tant que responsable de formation, je propose également des activités à mes étudiants afin de les rendre plus à l’aise à l’oral.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.