Parler devant un public, ça s'apprend au collège : activités ludiques et idées d'ateliers

Les élèves sont amenés à faire des exposés, parler devant un jury, se présenter lors des entretiens mais comment les aider à gagner en confiance ? Cette formation permet de s’outiller afin de proposer des activités ludiques ou des ateliers tout au long de l’année.

INFORMATIONS

Pré-requis

Etre d’accord pour expérimenter un outil/activité sur le terrain et faire un retour au groupe.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :
  • Concevoir et animer des ateliers et activités pour accompagner les élèves dans la prise de parole devant un public.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
  • Découvrier et sélectionner une activité ou technique à expérimenter en classe.

Contenus

Présentiel, vendredi 22 novembre 2024 Matin :

  • Activité Ice breaker “Bingo”
  • Comment fixer un cadre sécurisant pour pouvoir s’entrainer en classe ?
  • Attentes et questions – retour du questionnaire préalable
  • Tu nous emmènes en bateau ! – activité en trinôme pour prendre la parole devant les autres.
  • C’est quoi être « bon à l’oral » ? Compréhension des blocages et construction d’un outil d’observation pour les élèves


Après-midi :

  • Maîtriser ses gestes et exercer son corps et sa voix – activités de groupe et en binôme. (Rituels à mettre en place en classe)
  • Être marquant – l’accroche, la conclusion, l’utilisation du VAKOG
  • Activités courtes variées et ludiques pour la classe – la boîte à défis
  • Mise en projet pour le temps asynchrone


Temps 2 à distance asynchrone (1 heure) :

  • Sélectionner une activité et l’expérimenter en classe (les outils sont sur un padlet disponible)


Temps 3 à distance synchrone (2 heures) : jeudi 6 février 2025

  • Retour sur pratiques et bilan de formation

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Expérimenter pour soi afin de s’approprier les techniques
  • Observer des prises de parole et faire un feedback constructif
  • Élaborer un outil d’observation pour les élèves
  • Expérimentation en classe
  • Retour réflexif
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Jacqueline SPENCER – Depuis 8 ans j’anime un atelier sur la prise de parole en public pour les étudiants en première année à l’IESEG. Cette expérience m’a permis d’identifier les activités qui motivent et qui plaisent. A travers mon activité en tant que coach certifiée j’accompagne des clients dont la problématique est parfois liée la prise de parole en public.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024