Formation continue 2nd degré > DIDACTIQUE DISCIPLINAIRE > Parler devant un public, ça s’apprend au collège : activités ludiques et idées d’ateliers
Parler devant un public,
ça s'apprend au collège : activités ludiques
et idées d'ateliers
Les élèves sont amenés à faire des exposés, parler devant un jury, se présenter lors des entretiens mais comment les aider à gagner en confiance ? Cette formation permet de s’outiller afin de proposer des activités ludiques ou des ateliers tout au long de l’année.
INFORMATIONS
- HDF-2025-01500
- J1 : 04/12/25 -09h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 - Présentiel
- J2 : 02/04/26 -09h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 - Présentiel
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de concevoir et animer des ateliers et activités pour accompagner les élèves dans la prise de parole devant un public.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les différentes activités ou techniques dans la prise de parole en public
- Sélectionner une activité ou technique et concevoir les modalités pour l’expérimenter en classe
Contenus
J1 : 04/12/2025
Matin :
- Activité Ice breaker « Bingo »
- Comment fixer un cadre sécurisant pour pouvoir s’entrainer en classe ?
- Attentes et questions – retour du questionnaire préalable
- Les compétences de l’oral au collège / épreuve du DNB
- Tu nous emmènes en bateau ! – activité en trinôme pour prendre la parole devant les autres.
Après-midi :
- C’est quoi être « bon à l’oral » ? Compréhension des blocages et construction d’un outil d’observation pour les élèves
- Activités courtes variées et ludiques pour la classe – la boîte à défis
- Mise en projet pour le J2 : sélectionner une activité et l’expérimenter en classe (les outils sont sur un padlet disponible
J2 / 02/04/2026 :
Matin :
- Icebreaker
- Retour sur les expérimentations menées en classe
- Les outils numériques pour travailler l’oral
- Présentation et expérimentation d’outils
Après-midi :
- Maîtriser ses gestes et exercer son corps et sa voix – activités de groupe et en binôme. (Rituels à mettre en place en classe)
- Présentation et expérimentation d’outils
- Être marquant – l’accroche, la conclusion, l’utilisation du VAKOG
- Evaluer l’oral
- Retour sur pratiques et bilan de formation
Modalités pédagogiques
- Expérimentations pour soi-Learning by doing
- Observation des prises de paroles et feedback positif
- Elaboration d’un outil d’observation pour les élèves
- Retours réflexifs et analyse des expérimentations en classe
Modalités organisationnelles
- Présentiel
- Mini : 8 / max : 20
Modalités d'évaluation
- Quizz
- Retour des productions
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Fiche individuelle à remplir
Modalités d’accès
- Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
- L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Formatrice
Aurélie BARON
Professeur de français, la compétence de l’oral est au centre des apprentissages dispensés à mes élèves. Les expériences vécues en classe m’ont permis d’identifier les activités qui motivent et qui plaisent. En tant que responsable de formation, je propose également des activités à mes étudiants afin de les rendre plus à l’aise à l’oral.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré :
Marie-Agnès LE CORVIC - Assistante : Cécile LOBRY
La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.
Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.