Mieux accompagner les élèves à BEP grâce aux outils numériques (Collège/Lycée)

Les outils numériques sont une réponse à la prise en compte des élèves à BEP, encore faut-il donner aux enseignants la possibilité de les connaître et de se les approprier…

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de connaître et savoir utiliser des outils numériques pertinents par rapport aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Utiliser des outils numériques pertinents en fonction des besoins des élèves
  • Connaître différents outils numériques répondant aux besoins des élèves
  • Identifier les besoins des élèves

Contenus

Matin :

  • Photolangage : Le numérique et moi ?
  • Présentation d’une entrée par l’identification des besoins des élèves.
  • Mise en situation, à partir de vidéos d’élèves :
  • Identifier les besoins de l’élève. Quels outils numériques pour compenser les difficultés.
  • Les élèves avec MPA (demande MDPH, parcours, diagnostic)
  •  Difficultés de lecture :
    – Adaptation des supports pour faciliter l’accessibilité (lirecouleur)
    – Compensation par synthèse vocale
  • Difficultés d’écriture :
    – Prédicteur orthographique, correcteur
    – Compensation par dictée vocale
    – PDF xchange viewer

 

Après-midi :

  • Poursuite de l’exploration
  •  Réflexion autour de la manière d’accompagner un élève avec MPA pour que l’utilisation de l’outil soit optimale.
  • Difficultés d’organisation spatiale et mathématiques :
  •  Ruban word du cartable fantastique
  •  Trousse géogébra
  •  Difficultés d’organisation :
  • Onenote (+ lecteur immersif)
  • Logiciels de cartes mentales
  • Bilan et évaluation des objectifs de la journée

Modalités pédagogiques

  • Diaporama de la formation, vidéos d’élèves en situation, mise en pratique de toutes les applications proposées.
  • Réalisation d’une synthèse collective sous forme de bookcreator.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Enseignante en ULIS collège avec des élèves porteurs de TSL, Florence JEANNAS a expérimenté au fil de ses années d’enseignante des outils numériques au service de l’adaptation plus pertinente pour ses élèves, et qu’il permet leur permet de compenser certaines difficultés liées au trouble d’apprentissage, et de gagner en autonomie, malgré le handicap. Elle intervient en formation initiale et continue des enseignants à l’IFP.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023