Mettre en place des ateliers langage en maternelle, pourquoi? Comment?

A chaque nouvelle parution ministérielle, étude ou évolution des programmes à l’école maternelle, le langage oral reste l’apprentissage fondamental, celui qui développe « la langue de la Nation, le creuset commun, facteur de cohésion nationale et de rayonnement culturel ». La réalité dans les classes montre tant de différences, d’inégalités à l’oral qu’il nous faut, enseignants d’école maternelle, nous armer pour les effacer.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Mettre en place des ateliers de langage permettant de développer les compétences orales de leurs élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Développer des situations diverses dans sa pratique de classe (observer, évaluer…).
  • Mettre en place des ateliers et parvenir à y trouver sa place, son rôle en tant que maître.

Contenus

  • Appropriation des nouveaux programmes pour le langage oral
  • Apports sur les étapes de construction du langage 
  • Quel langage ? (travaillé, enseigné, évocation, situation, description, communication, lexical, syntaxique…) 
  • Quelle situation ? (observation, évaluation, coins jeux, séances spéciales, liens avec autres domaines…)
  • Travaux de groupe sur des ateliers à mener en classe
  • Quel rôle pour le maître ?

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Ateliers pratiques.
  • Remontées en grand groupe.
  • Vidéos.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Les stagiaires construiront des grilles d’observation des élèves pour bâtir leurs ateliers et grilles critériées pour l’évaluation. Ils prépareront aussi des séances présentées sur affiches).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Emilie DUPRETZ, enseignante en maternelle depuis plus de 20 ans, avec quelques années de GS/CP et en cours double, j’amène dans cette formation de nombreuses séances que j’ai menées, évaluées, enrichies au fil des années, en m’adaptant à l’évolution des élèves. Cette pratique de classe est complétée de données pédagogiques, sites, ouvrages et albums sur lesquels s’appuyer.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024