Evoluer par la formation continue PE > Domaines d'apprentissages > Mettre en œuvre l’Education à la Vie Affective (EVAR) : Outils, pratiques et ateliers
Mettre en œuvre l’Education à la Vie Affective (EVAR) : Outils, pratiques et ateliers
Dans un monde en constante évolution, où les relations humaines deviennent de plus en plus diverses et complexes, il est essentiel d’accompagner nos jeunes dans la découverte de leur vie affective. Cette formation vous propose d’explorer des outils et des méthodes pour aborder ces thématiques avec bienveillance et respect, afin de préparer nos élèves à construire des relations saines et épanouissantes. Ensemble, faisons de l’école un lieu où chacun peut s’épanouir dans sa vie affective et relationnelle.
INFORMATIONS
- HDF-2025-01402
- J1 : 17/09/2025 - 9h-12h - Distanciel
- J2 :24/09/2025- 9h-12h et 13h-16h - Présentiel
- J3 : 07/01/2026 - 9h-12h - Distanciel
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 2 et 3 - IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Avoir pris connaissance du programme EVARS
Objectif professionnel
- Être capable de mettre en place des séances avec les enfants sur l’EVAR dans le respect des programmes
Objectifs pédagogiques
Comprendre et connaître les attentes du programme EVAR
Découvrir des outils permettant de construire et mener des séances EVAR
Contenus
Journée 1 – distanciel
o Accueil / cadre et objectifs
o Attentes et problématiques
o Que disent les textes ? Quelques repères sur le développement de l’enfant
o Etat des lieux des pratiques existantes
Journée 2 – présentiel
o Accueil
o Moi, Moi et mon corps, moi et les autres, moi et la société
o Les principales notions : limites, consentement, intimité
o Points de vigilance (coéducation)
o Les différentes modalités d’organisation pédagogique
o Présentation d’outils
o Mises en projet
o Vers la réalisation d’un forum des pratiques
Journée 3 – distanciel
o Retour sur expérimentations
o Partage d’expériences et d’outils en ligne
o Evaluation
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques, partage d’outils et expérimentations, réflexion en groupe, mises en projet individuelle et collective, vidéos…
Modalités organisationnelles
Hybride (présentiel et distanciel)
Modalités d'évaluation
Evaluation Ecrite
Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons
- Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
- Evaluations formatives au cours de la session
- Bilan intermédiaire intersession
Modalités d’accès
Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.
L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.
Tarif
La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Formatrice
Marie DECOTTIGNIES
Praticienne en psychothérapie et psychopédagogie. Animatrice EVARS en centre social, pratique d’ateliers EVARS à l’école. Formée à la gestion du stress et de l’anxiété et à la CNV.