Mettre en œuvre l’Education à la Vie Affective (EVAR) : Outils, pratiques et ateliers

Dans un monde en constante évolution, où les relations humaines deviennent de plus en plus diverses et complexes, il est essentiel d’accompagner nos jeunes dans la découverte de leur vie affective. Cette formation vous propose d’explorer des outils et des méthodes pour aborder ces thématiques avec bienveillance et respect, afin de préparer nos élèves à construire des relations saines et épanouissantes. Ensemble, faisons de l’école un lieu où chacun peut s’épanouir dans sa vie affective et relationnelle.

INFORMATIONS

Pré-requis

Avoir pris connaissance du programme EVARS

Objectif professionnel

  • Être capable de mettre en place des séances avec les enfants sur l’EVAR dans le respect des programmes

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et connaître les attentes du programme EVAR

  • Découvrir des outils permettant de construire et mener des séances EVAR

Contenus

Journée 1 – distanciel

o Accueil / cadre et objectifs

o Attentes et problématiques

o Que disent les textes ? Quelques repères sur le développement de l’enfant

o Etat des lieux des pratiques existantes

Journée 2 – présentiel

o Accueil

o Moi, Moi et mon corps, moi et les autres, moi et la société

o Les principales notions : limites, consentement, intimité

o Points de vigilance (coéducation)

o Les différentes modalités d’organisation pédagogique

o Présentation d’outils

o Mises en projet

o Vers la réalisation d’un forum des pratiques

Journée 3 – distanciel

o Retour sur expérimentations

o Partage d’expériences et d’outils en ligne

o Evaluation

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, partage d’outils et expérimentations, réflexion en groupe, mises en projet individuelle et collective, vidéos…

Modalités organisationnelles

Hybride (présentiel et distanciel)

Modalités d'évaluation

  • Evaluation Ecrite

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formatrice

Marie DECOTTIGNIES

Praticienne en psychothérapie et psychopédagogie. Animatrice EVARS en centre social, pratique d’ateliers EVARS à l’école. Formée à la gestion du stress et de l’anxiété et à la CNV.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025