Formation continue 2nd degré > APPROFONDIR LES DOMAINES D'APPRENTISSAGE ET LES DISCIPLINES > L’oral en SES : outil et objet d’apprentissage
L’oral en SES : outil et objet d’apprentissage
Comment intégrer la maîtrise de la langue orale dans nos cours de SES dès la seconde ? Comment former progressivement les élèves au Grand oral ? Comment faire de l’oral un outil au service de l’apprentissage des notions et mécanismes en SES ? Telles sont les questions auxquelles cette formation répondra.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01516
- J1 : 06/11/2024 – distanciel asynchrone 3h00
- J2 : 25/11/2024 – 09h00-12h00, 13h00-16h00 – présentiel
- J3 : 24/01/2025 – 09h00-12h00, 13h00-16h00 – présentie
- J4 : 24/03/2025 – 09h00-12h00 – distanciel synchrone
- 15h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Intervention asynchrone d’un expert sur la question.
- Lecture de certains documents.
- Sondage sur les pratiques à distance.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Faire de la maîtrise de la langue orale un objectif inscrit dans les pratiques ordinaires de l’enseignement.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Mieux appréhender la grille d’évaluation du Grand oral en l’associant à des exercices permettant de valider les compétences indiquées.
- Proposer des exercices oraux aux élèves permettant de consolider les apprentissages des notions et mécanismes en SES.
Contenus
06 novembre 2024 : module asynchrone 3h00
- Visioconférence en asynchrone d’un expert sur la question.
Lundi 25 novembre 2024 en présentiel Lille
- Matin:
- Anne-Sophie Augier de Moussac et Allison Vicente-Lemaire : Représentations et activation vers de nouvelles pratiques : atelier « Conserver/cesser/créer ».
- Ateliers : les « familles de situations » pour enseigner le GO à partir de la classe de seconde.
- Après-midi:
- S’outiller pour développer les compétences orales.
- Retour sur les expérimentations menées par les formatrices.
- Production de séances pour les 3 niveaux par les stagiaires.
Vendredi 24 janvier 2025 en présentiel Lille
- Matin:
- (Jackie SPENCER) S’outiller pour développer les compétences orales.
- Après-midi:
- (Anne-Sophie Augier de Moussac et Allison Vicente-Lemaire) Retour sur les expérimentations menées par les formatrices.
- Production de séances pour les 3 niveaux par les stagiaires.
Lundi 24 mars 2025 : 9H00-12H00 visioconférence en synchrone
- (Anne-Sophie Augier de Moussac et Allison Vicente-Lemaire) Bilan des exercices mis en œuvre dans les classes par les stagiaires.
Modalités pédagogiques
- Apport.
- Travaux de groupes.
- Dispositif hybride.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Formatrices
Anne-Sophie AUGIER DE MOUSSAC – Professeur agrégé de SES, pilote disciplinaire en SES en lien avec Mme VERDIER IA IPR de la matière.
Allison VICENTE-LEMAIRE – Enseignante en SES et formatrice à l’IFP.
Jackie SPENCER – Depuis 8 ans, elle anime un atelier sur la prise de parole en public pour les étudiants en première année à l’IESEG. Cette expérience lui a permis d’identifier les activités qui motivent et qui plaisent aux étudiants. Elle accompagne des clients dont la problématique est la prise de parole en public.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY