L’oral en SES : outil et objet d’apprentissage

Comment intégrer la maîtrise de la langue orale dans nos cours de SES dès la seconde ? Comment former progressivement les élèves au Grand oral ? Comment faire de l’oral un outil au service de l’apprentissage des notions et mécanismes en SES ? Telles sont les questions auxquelles cette formation répondra.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Intervention asynchrone d’un expert sur la question.
  • Lecture de certains documents.
  • Sondage sur les pratiques à distance.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Faire de la maîtrise de la langue orale un objectif inscrit dans les pratiques ordinaires de l’enseignement.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Mieux appréhender la grille d’évaluation du Grand oral en l’associant à des exercices permettant de valider les compétences indiquées.
  • Proposer des exercices oraux aux élèves permettant de consolider les apprentissages des notions et mécanismes en SES.

Contenus

06 novembre 2024 : module asynchrone 3h00

  • Visioconférence en asynchrone d’un expert sur la question.


Lundi 25 novembre 2024 en présentiel Lille

  • Matin:
    • Anne-Sophie Augier de Moussac et Allison Vicente-Lemaire : Représentations et activation vers de nouvelles pratiques : atelier « Conserver/cesser/créer ».
    • Ateliers : les « familles de situations » pour enseigner le GO à partir de la classe de seconde.
  • Après-midi:
    • S’outiller pour développer les compétences orales.
    • Retour sur les expérimentations menées par les formatrices.
    • Production de séances pour les 3 niveaux par les stagiaires.


Vendredi 24 janvier 2025 en présentiel Lille

  • Matin:
    • (Jackie SPENCER) S’outiller pour développer les compétences orales.
  • Après-midi:
    • (Anne-Sophie Augier de Moussac et Allison Vicente-Lemaire) Retour sur les expérimentations menées par les formatrices.
    • Production de séances pour les 3 niveaux par les stagiaires.


Lundi 24 mars 2025 : 9H00-12H00 visioconférence en synchrone

  • (Anne-Sophie Augier de Moussac et Allison Vicente-Lemaire) Bilan des exercices mis en œuvre dans les classes par les stagiaires.

Modalités pédagogiques

  • Apport.
  • Travaux de groupes.
  • Dispositif hybride.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formatrices

Anne-Sophie AUGIER DE MOUSSAC – Professeur agrégé de SES, pilote disciplinaire en SES en lien avec Mme VERDIER IA IPR de la matière.

Allison VICENTE-LEMAIRE – Enseignante en SES et formatrice à l’IFP.

Jackie SPENCER – Depuis  8 ans, elle  anime un atelier sur la prise de parole en public pour les étudiants en première année à l’IESEG. Cette expérience lui a permis d’identifier les activités qui motivent et qui plaisent aux étudiants. Elle accompagne des clients dont la problématique est la prise de parole en public. 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024