L’organisation du travail autonome des élèves en philosophie

Souvent perçue comme étant une matière où seul le professeur dirige la construction des savoirs, la philosophie demande pourtant aux élèves de mettre en œuvre une pensée réfléchie libre et autonome (notamment dans les exercices du baccalauréat). Comment favoriser chez les élèves la capacité à organiser leur travail de façon autonome ? Cette formation répondra au questionnement autour des approches et méthodes pour amener…

INFORMATIONS

Pré-requis

Professeurs de philosophie en lycée général ou technologique.

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Organiser et planifier le travail autonome des élèves : fiches questions et lectures (seuls ou en groupe).
  • Construire des méthodes et outils collaboratifs qui permettent à leurs élèves d’expliciter et d’interroger par eux-mêmes le sens et la portée des contenus philosophiques enseignés.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Guider et accompagner les travaux collaboratifs de leurs élèves qu’ils soient écrits ou oraux.
  • Bâtir une méthodologie amenant les élèves à organiser par eux-mêmes : leurs lectures et fiches de vocabulaire, leurs entraînements aux exercices préparatoires du baccalauréat (dissertation, explication de texte, Grand oral), leurs recherches de ressources documentaires.

Contenus

Module 1- Mardi 14 janvier 2025 (3 heures-13h30/16h30): Apports théoriques. Première approche des outils.

Intervenant : Jérôme DESSAINT

  • Apports théoriques. Principes transversaux de l’autonomie chez l’élève en fin de cycle lycée.
  • Evolution de l’apprentissage autonome : directivité et non directivité ; ouverture aux travaux collaboratifs ; place de l’oral ; extension du domaine du numérique et éthique à l’usage des outils numériques.
  • L’élève autonome en philosophie. Comment favoriser la prise de notes la construction des fiches de cours ordonnées aux contenus abordés en classe. Modèles de carnets de travail et principes d’utilisation des outils Padlet, Digipad, Espaces de travail Teams ou Ecole Directe.
  • Exemples et méthodes pour construire des ateliers d’écriture, analyse de textes, construction argumentation en collectif.


Module 2- Lundi 27 janvier 2025 (3 heures-9h00/12h00): De l’exemple à l’appropriation.

Intervenante : Marie-Hélène MINNE

  • Boîte à outils du travail autonome, exemples et propositions à l’aide de questions type dissertation ou d’explications de texte.
  • Les travaux collaboratifs à l’écrit et à l’oral. Exemples et propositions en tronc commun (terminales générales et technologiques) et en enseignement de spécialité Humanités Littérature Philosophie (HLP en classe de première et terminale).
  • L’autonomie en recherche documentaire : comment amener les élèves à élaborer leurs propres ressources, comment les guider dans les recherches internet. La question du travail en équipe enseignante et l’apport des partenaires notamment le professeur principal et le professeur documentaliste.


Module 3- Lundi 24 février 2025 (3 heures- 9h00 – 12h00): Constitution des groupes de travail, construction des outils favorisant le travail autonome, évaluation formative.

Intervenante : Marie-Hélène MINNE

  • Constitution de trois ou quatre ateliers en fonction de l’effectif. Les productions des stagiaires sont guidées, analysées et évaluées par la formatrice.
    • Groupe « travail autonome en enseignement HLP et grand oral » (exercices préparatoires à la rédaction de l’essai ; élaborer une question de grand oral et un plan).
    • Groupe « propositions d’entrainements autonomes en dissertation et explication de texte (constituer un corpus de textes, modules d’entrainements à la rédaction des différentes étapes d’un devoir type baccalauréat).
    • Groupe « construction de fiches notions – liste du programme et notions annexes – et exercices de maîtrise des notions (carnet de travail et lexique personnel, travail personnalisé autocorrectif).


Module 4- Lundi 17 mars 2025 (3 heures-9h00/12h00): Retour des productions des stagiaires, évaluation finale et accompagnement vers le développement professionnel.

Intervenante : Marie-Hélène MINNE

  • Restitution du travail de groupe. Bilan des ateliers.
  • Evaluation des stagiaires à partir d’un Form relatant le bilan de compétences.
  • Prolongements et propositions.

Modalités pédagogiques

  • Apports
  • Travaux de groupes
  • Analyse de pratiques

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives, questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés ; s’ajoute un référent technique.

Formateurs

Jérôme DESSAINT – Professeur certifié de philosophie ; responsable de formation des professeurs stagiaires lauréats de concours pour l’IFP Hauts-de-France ; pilote disciplinaire de philosophie pour l’IFP. Formateur intervenant dans le dispositif de préparation de l’admissibilité au CAER philosophie. En charge du pilotage de la formation nationale “Enseigner la philosophie en lycée professionnel” ; professeur participant au plan académique de formation sur invitation et recommandation de l’IA-IPR de la discipline pour l’académie de Lille.

Marie-Hélène MINNE – Professeure certifiée de philosophie ; formatrice intervenante dans le dispositif de formation des lauréats CAFEP et CAER pour la philosophie (mutualisation nationale) ; formatrice intervenante dans le dispositif des délégués et maîtres auxiliaires en philosophie ; professeure participant au plan académique de formation sur invitation et recommandation de l’IA-IPR de la discipline pour l’académie de Lille.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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