Les outils numériques
au service de l'éducation inclusive

Devenez un bricoleur du numérique afin de proposer des solutions d’adaptation et de compensation pour rendre les savoirs accessibles à tous.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Proposer et utiliser des solutions numériques répondant aux besoins des élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Apprendre à adapter des documents pour les rendre accessibles.
  • Connaitre et tester des outils de compensation pour pallier aux difficultés liées aux troubles.

Contenus

Jeudi 05 décembre 2024-Lille-9h00/16h00 :

  • Ice breaker : moi et le numérique.
  • Représentations initiales sur l’utilisation du numérique en classe.
  • Un élève avec un ordinateur dans ma classe : identification des besoins.
  • Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage et quelles difficultés en découlent ?
  • Différence entre adaptation et compensation.
  • Proposer des solutions numériques pour les élèves en difficulté de lecture :
    • La dyslexie (apport théorique).
    • Adapter les supports pour rendre accessible.
    • Lorsque les adaptations ne suffisent pas, compenser la difficulté liée au trouble pour rendre l’élève autonome.
  • Proposer des solutions numériques pour les élèves en difficulté de compréhension :
    • La dysphasie (apport théorique).
    • Adapter.
    • Compenser.
  • Proposer des solutions numériques pour les élèves avec des difficultés motrices.
  • Bilan de la journée : Réalisation d’une carte mentale.
  • Mise en perspective : utilisation dans ma classe.

Modalités pédagogiques

  • Diapo de présentation, vidéos, utilisation des outils et applications présentés.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (mise en pratique, carte mentale).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Florence JEANNAS – Enseignante en ULIS auprès d’élèves porteurs de TSA, le numérique est depuis de nombreuses années un outil essentiel dans ma pratique et le meilleur allié de mes élèves pour favoriser l’engagement, faciliter l’accès aux savoirs et compenser les difficultés liées aux troubles.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024