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Les fondamentaux du métier d’enseignant. Groupe 2
Vous avez accepté la mission de suppléant, vous entrez dans le métier d’enseignant, vous vous posez de nombreuses questions tant sur les manières de préparer et de mettre en œuvre vos séquences et vos séances que sur les manières d’être maître à bord dans la classe… Ou vous souhaitez faire le point sur vos pratiques tant sur le plan pédagogique que didactique, explorer les outils de communication avec vos élèves et les familles. Cette formation vous permettra de vous outiller dans votre organisation, dans la gestion de vos classes, d’analyser votre posture professionnelle.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01560
- J1 : 11/12/2024 – 09h00-12h00, 13h00-16h00 -IFP Arras
- J2 : 29/01/2025 – 13h15-16h30 – distanciel synchrone
- J3 : 12/03/2025 – 13h15-16h30 – distanciel synchrone
- J4 : 02/04/2025 – 14h00-17h00 – IFP Lille
- 15h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Lille et Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Aucun.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Sécuriser leur posture professionnelle sur le plan de la communication et sur le plan pédagogique.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- S’informer sur les programmes, les réformes en cours, se repérer dans les ressources.
- Apprendre à s’organiser, planifier, préparer son travail en amont et en aval des cours dispensés en classe.
- Être outillé afin de développer les gestes professionnels, adopter une posture éthique face aux situations de communication.
Contenus
Les situations d’apprentissage, de gestion de classe et d’analyse de pratiques MODULE 1 et MODULE 2 se dérouleront en présentiel et en distanciel
Angélique SPERENDEO et Colombe MERLEN : aborderont 4 thématiques reliées aux situations d’apprentissages en classe, elles répondront aux besoins des enseignants, dans la construction de leurs compétences professionnelles afin de développer une posture réflexive.
Pour chacune, des outils numériques seront proposés et la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Marie-Agnès LE CORVIC : les 2 classes virtuelles se travailleront à partir des besoins des enseignants, du vécu sur le terrain d’une séance à l’autre afin construite un savoir expérientiel, situé sur le terrain, afin de développer une posture réflexive.
Module 1, présentiel : 11 décembre- IFP Arras (6h00)
Matin : Marie-Agnès LE CORVIC :
- Accueil
- Mise en œuvre des modalités de fonctionnement du groupe
- Les modalités de fonctionnement dans l’établissement (règlement, vie scolaire, équipe de direction, équipe enseignante…)
- Positionnement de l’enseignant dans la classe de la posture aux gestes professionnels : le rôle majeur de l’enseignant dans le processus d’apprentissage des élèves
- Décryptage des premières situations émergentes ?
- Mise en projet pour le 1er temps en distanciel
- Apports :
- La place de l’autorité
- La gestion des signes de reconnaissance
- Mise en situation :
- Adopter les bonnes attitudes
- Adapter les bons gestes
Après-midi Colombe MERLEN :
- Se repérer dans la terminologie, dans les obligations réglementaires, lire et comprendre un référentiel se mettre en projet.
- Construire son cours : séquences/ Séances/Référentiel/BO
- Les obligations professionnelles au sein de l’établissement
- Mise en projet pour le 1er temps en distanciel
- Apports :
- Cadrage réglementaire
- Outils
- Analyse des situations :
- Adopter les bonnes pratiques
- Lever les obstacles
Module 2: 29 janvier – classe virtuelle Zoom (3H00)
Angélique SPERANDEO : 13h15-14h45
- Savoir évaluer les élèves selon leurs différents profils
- La place de l’évaluation dans les apprentissages et la différenciation
- Les modalités, l’évaluation par compétences
- Restitution, médiation, communication
- Mise en projet
Marie-Agnès LE CORVIC : 15h00-16h30
- Autour de la gestion de classe
- Analyse des situations, des pratiques
- Pistes d’actions/Outillage
- Mise en projet pour le 2nd temps en distanciel
Module 3 : 12 mars – classe virtuelle Zoom (3H00)
Angélique SPERANDEO : 13h15-14h45
- Repérer les différents profils, adapter sa pédagogie pour faire progresser les élèves
- Les différents profils et styles d’apprentissage
- La place de l’oral et la place de l’écrit
- Mise en projet
Marie-Agnès LE CORVIC : 15h00-16h30
- Autour du travail en équipes
- Analyse des situations, des pratiques
- Pistes d’actions/Outillage
Module 4 : 02 avril – IFP Lille : 14h00/17h00
Colombe MERLEN :
- Varier ses pratiques pour motiver les élèves
- Différents types d’activité, les différentes pratiques
- La différenciation au service de tous
- Gérer le suivi des élèves
- Le statut de l’erreur dans les apprentissages
- La mise en place du PPRE
- Mise en projet et évaluation
Modalités pédagogiques
- Travail en groupe: analyse de situations, co-construction.
- Travail en groupe entier: mise en situation «learning by doing» (jeux de rôles, vidéos, persona…), apports et outillage.
- Travail individuel: positionnement (outils d’auto-analyse), exploration des ressources mises à disposition et alimenter au fil des séances sur le digipad.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, production collective).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Formatrices
Colombe MERLEN – Enseigne à l’Institution la Croix Blanche en lycée. Dans le cadre de ses interventions à l’IFP, elle intervient auprès des étudiants inscrits dans le dispositif « pré pro » qui permet sur les 3 années de licence de s’acculturer au métier d’enseignant et aux gestes professionnels. Engagement qui se poursuit dans le cadre du Master MEEF. Elle intervient également dans le cadre des « mercredis de l’IFP », dispositif permettant aux futurs suppléants d’être outillés avant la prise de poste.
Angélique SPERANDEO – Enseigne à l’Institution la Croix Blanche en collège et en lycée. Dans le cadre de ses interventions à l’IFP, elle intervient également auprès des étudiants inscrits dans le dispositif « pré pro » qui permet sur les 3 années de licence de s’acculturer au métier d’enseignant et aux gestes professionnels.
Marie-Agnès LE CORVIC – Enseignante en collège, formatrice Mme Marie-Agnès LE CORVIC dans le cadre de ses missions à l’IFP forme à la communication et la gestion de classe les enseignants lauréats de concours et accompagne les enseignants stagiaires en analyse de pratique des situations éducatives. Dans le cadre des formations en équipe, elle intervient dans les établissements autour des problématiques de l’autorité, du règlement scolaire et des sanctions. Elle intervient également dans le cadre des « mercredis de l’IFP », dispositif permettant aux futurs suppléants
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY