Les échecs à l'école : découvrez les bienfaits de ce jeu pour vos élèves et apprenez à l’intégrer en classe !

 Le jeu d’échecs est un véritable levier d’apprentissage : il est d’abord adaptable à toutes les classes, à tous les élèves, et (donc) parfaitement adapté aux classes multiniveaux. En plus de son aspect cognitif, à travers la stratégie et la tactique qui lui sont propres, il développe des compétences psychosociales essentielles : prise de décision, gestion des émotions face à l’échec, anticipation et adaptation aux actions d’autrui. C’est aussi une approche ludique et concrète des mathématiques, permettant d’explorer l’addition, le repérage dans l’espace et la résolution de problèmes. Mais les échecs ne se limitent pas à l’aspect cognitif : chaque partie est une expérience introspective, aidant les élèves à mieux se connaître, à renforcer leur confiance, leur patience et leur persévérance. Enfin, cette formation est absolument clé en main : chaque stagiaire repartira avec des outils pratiques et des jeux immédiatement applicables en classe, pour initier ses élèves dès le lendemain ! Ces jeux fonctionnent parfaitement de la GS au CM2, et même avec les adultes !

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

  • À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d’intégrer efficacement le jeu d’échecs dans leur enseignement, transformant les défis tactiques en opportunités d’apprentissage significatives, tout en développant les compétences cognitives.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser l’enseignement ludique des règles du jeu d’échecs et favoriser le développement des compétences de base chez les élèves.

  • Exploiter le jeu d’échecs comme outil pédagogique afin de renforcer les compétences scolaires, cognitives et psychosociales des élèves.

Contenus

Journée 1 – présentiel

Matin

o Accueil, présentation, ice-breaker, les objectifs à atteindre aujourd’hui, présentation des grandes étapes de la journée

o Les échecs et les programmes scolaires

o Les sciences cognitives et les échecs

o Les échecs et les compétences psychosociales

o Les jeux ludiques pour intégrer et faire intégrer les règles du jeu d’échecs partie 1

Après-midi

o Les jeux ludiques pour intégrer et faire intégrer les règles du jeu d’échecs partie 2

o Les échecs et le sport

o Les échecs et les maths

o Les échecs et la perception de l’espace

o Les échecs en ligne, comment faire du lien avec d’autres écoles.

o Evaluation et réalisation d’affiches

o Bilan

Journée 2 – Distanciel asynchrone

Les stagiaires devront :

· Visionner des vidéos d’élèves jouant aux échecs et en faire une critique.

· Envoyer une photo ou vidéo de leur pratique en classe, accompagnée de réponses à ces questions :

· Qu’est-ce qui vous plaît dans cette démarche ? (2 leviers)

· Qu’est-ce qui vous freine ? (2 freins)

· Répondre à un questionnaire en ligne sur les démarches pédagogiques et progressions à adopter pour l’apprentissage des échecs.

Ces activités contribueront à l’évaluation finale.

Ce module vise à approfondir la réflexion et à partager vos expériences autour du jeu d’échecs en classe.

Modalités pédagogiques

  • 6 heures en présentiel avec utilisation du Tableau Blanc Interactif (TBI) : L’espace est aménagé pour permettre la création d’ateliers interactifs, favorisant ainsi une immersion pratique dans l’apprentissage des échecs et facilitant la compréhension des concepts abordés.

  • 3 heures asynchrones : Il est recommandé de prévoir un matériel adapté, tel qu’un ordinateur ou un smartphone récent et une connexion internet.

Modalités organisationnelles

Hybride (Présentiel et distanciel)

Modalités d'évaluation

  •  Photo pendant le présentiel
  • Réalisation d’affiche synthétisant les éléments importants
  • Questionnaire type form

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Elaboration par le formateur d’un contrat pédagogique en début de session prenant en compte les retours du questionnaire du recueil des besoins
  • Evaluations formatives au cours de la session
  • Bilan intermédiaire intersession

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS.

  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée.

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Formateur

Gaëtan MACLE 

Titulaire d’une licence de psychologie, il pratique les échecs depuis le lycée et s’est aussi initié au chess-boxing, une discipline mêlant stratégie et gestion émotionnelle. Depuis 2019, il intègre régulièrement le jeu d’échecs dans ses classes, de la grande section au CM2, convaincu de ses nombreux bienfaits pour le développement cognitif, la concentration, la résolution de problèmes et la gestion des émotions chez les élèves. Son expérience variée lui permet d’accompagner les enseignants dans la découverte et la mise en place des échecs à l’école, afin d’en faire un véritable outil pédagogique au service de tous.

Contacts

Date de publication

 26/05/2025