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Les clés du métier: "Différencier sa pédagogie et prendre en compte TOUS les élèves"
Découvrez comment tous les élèves peuvent s’épanouir dans votre classe ! Participez à notre formation dynamique sur la différenciation pédagogique. Explorez la diversité et l’hétérogénéité, perfectionnez vos stratégies pour répondre aux besoins variés de vos élèves et métamorphosez votre enseignement.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01452
- J1 : 04/12/24
- 06 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Arras-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques de différenciation pour répondre aux besoins de tous les élèves.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Expliquer les différents aspects et variables de la différenciation et leur pertinence pour répondre aux besoins de tous les élèves.
- Proposer des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves.
Contenus
- Temps 1 : Exploration de la diversité
– Activité 1 : réflexion individuelle
– Activité 2 : Mise en commun - Temps 2 : Fondements théoriques et concepts clés
– Module 1 : Comprendre la diversité et l’hétérogénéité Introduction aux concepts de diversité, d’hétérogénéité, et aux besoins éducatifs particuliers. Utilisation de projections de petites vidéos pour illustrer les concepts.
– Module 2 : La différenciation pédagogique
Présentation théorique de la différenciation : définition, justifications, publics cibles, dispositifs et variables possibles (contenus, processus, productions, objets, environnement, évaluation).
– Module 3 : Troubles des apprentissages et élèves à haut potentiel
Exploration des troubles d’apprentissage, présentation des différents troubles, discussion sur les élèves à haut potentiel intellectuel (EIP), et présentation des projets pour élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP).
– Module 4 : Modalités de travail adaptées
Discussion sur les différentes modalités de travail pouvant aider les élèves à BEP, incluant le travail en collectif, en groupes hétérogènes ou homogènes, le tutorat, l’autonomie, et les activités complémentaires (APC). - Temps 3 : Application pratique et études de cas
– Activité de groupe : travail sur des études de cas
– Partage et discussion : présentation de solutions
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Utilisation de vidéos.
- Travail de groupe.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (fiche vrai/ faux sur ce qu’est la différenciation – Etudes de cas réalisées en groupe: que proposer à l’élève en fonction de ses difficultés).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Nicole DECOSTER, Enseignante spécialisée, psychologue
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.