L'enseignement du théâtre et la pratique de l'oral dans le cadre du cours de Français au lycée

Développez la pratique de l’oral à travers l’enseignement du théâtre.

INFORMATIONS

Pré-requis

Avoir des élèves en classe de seconde et de première générale et/ou technologique.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en pratique davantage d’activités orales et théâtrales dans ses cours.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Identifier les éléments saillants de l’enseignement du français au lycée à travers la réforme du lycée et différentes épreuves orales et enrichir sa progression pédagogique par des exercices variés de prise de parole en public
  • Proposer l’enrichissement de la culture d’auteurs de théâtre contemporain et de mises en scène originales permettant des propositions pédagogiques incluant des situations et des exercices de pratique de l’oral
  • Explorer la mise en place de classes à Projet Théâtre au lycée

Contenus

Matin :

  • Présentation des différentes épreuves orales en lien avec l’enseignement du français au lycée
  • Panorama d’auteurs de théâtre contemporain et de mises en scène originales : programme de seconde « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle », lectures cursives en première
  • Exemples d’exercices de prise de parole en public : l’argumentation, les jeux de rôles, les discours, les concours d’éloquence

 

Après-midi :

  • Mise en place de classes à Projet Théâtre au lycée et présentation de différents projets réalisés avec les élèves : interprétation radiophonique, ateliers de pratique théâtrale, création de spectacles de fin d’année et de festival
  • Développement de partenariats entre les établissements scolaires et les structures culturelles
  • Présentation des compétences nécessaires à la validation de la certification complémentaire de l’enseignement du Théâtre

Modalités pédagogiques

  • Présentation de séquences pédagogiques consacrées au Théâtre et à la pratique de l’oral
  •  Étude d’extraits de pièces de théâtre, projection d’interviews d’auteurs et d’extraits de mise en scène
  • Proposition d’exercices de pratique théâtrale réalisés avec les élèves
  • Projection d’extraits de captation de pratique orale réalisée avec les élèves

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Jérôme MARUSINSKI est enseignant en Lettres Modernes et en Théâtre au collège, lycée et dans différents établissements d’enseignement supérieur (IESEG, Université de Lille, C.F.A. Académique du Lycée Gaston Berger). Il est également concepteur/rédacteur de dossiers pédagogiques de spectacles pour des compagnies et des structures théâtrales (Le Théâtre du Nord) à destination des enseignants. Inervient à l’IFP en formation continue des enseignants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations