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Le numérique au service des activités langagières au cycle 1
Découvrez comment intégrer efficacement les outils numériques dans l’enseignement du langage au cycle 1. Clics et déclics au service du langage en maternelle est une initiative pédagogique novatrice visant à enrichir les activités langagières grâce à des applications numériques interactives, des tablettes et d’autres ressources digitales.
INFORMATIONS
- HDF-202
- J1: 08/01/25
- J2:12/03/25
- 9h-12h et 13h-16h
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 1 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Maitrise de base des outils informatiques (traitement de texte, tablette, …)
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de:
- Découvrir et utiliser des outils numériques simples au service des apprentissages langagiers au cycle 1.
Objectif pédagogique
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître différents types d’outils numériques et identifier dans quelle mesure ils favorisent les apprentissages langagiers des élèves.
Contenus
Jour 1 : Exploration et immersion
Matinée : Introduction et théorie
- Jeu Icebreaker : Activité ludique “Préfères-tu” suivie d’un quiz interactif sur Kahoot pour dynamiser le groupe.
- Apports théoriques : Focus sur les repères essentiels de la pédagogie du langage à l’école maternelle.
- Outils de réflexion : Exploration des cartes mentales de Monique Ducroux et utilisation de Wooclap pour créer un mur de mots.
- Pratique numérique : Découverte de Book Creator et Audacity pour enregistrer et écouter des productions langagières.
Après-midi : Ateliers pratiques
- Ateliers d’imprégnation langagière : Création de livres audio et cahiers d’écoute.
- Rituels numériques : Introduction à “La Classe du Lama” pour des rituels quotidiens enrichis par le numérique.
Jour 2 : Approfondissement et application
Matinée : Révision et partage
- Retour sur le jour 1 : Partage des expériences et applications des outils découverts.
- Outils de partage : Utilisation de QR codes et Environnements Numériques de Travail (ENT) pour partager ressources et travaux.
- Moyens de visualisation : Présentation d’Ebookids comme outil numérique pour encourager la lecture.
Après-midi : Narration et compréhension
- Outils narratifs : Exploration de Narramus pour aider les enfants à raconter et comprendre des histoires.
- Apprentissage du principe alphabétique : Découverte d’outils numériques soutenant l’acquisition des bases de l’écriture et de la lecture.
- Technologies utiles en classe : Présentation de divers objets numériques comme Bookinou, le mur sonore, le tableau bavard, et les Marbotic.
Bilan de Formation :
- Évaluation : Réflexion collective sur les compétences acquises et discussion sur la mise en œuvre future des outils numériques dans l’enseignement du langage.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes),
- Mise en place d’activités ludo-pédagogiques ;
- Des outils numériques collaboratifs (Padlet,Digipad)
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quizz, QCM – Production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Fanny SENEZ, formatrice en cycle 1 et enseignante en maternelle , j’utilise le numérique au service des apprentissages afin d’apporter une valeur ajoutée aux apprentissages notamment langagiers des élèves et structurer les apprentissages.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.