Pratiques d'EMC aux cycles 2 et 3 favorisant le VIVRE ENSEMBLE :

Conseils d'élèves, médiateurs de récréation et débats participatifs

L’école joue un rôle crucial dans l’acquisition des compétences essentielles à la vie en société. Parmi ces compétences, le « vivre ensemble » est fondamental. Notre formation offre des stratégies concrètes et éprouvées pour enrichir l’enseignement de l’EMC. À travers des conseils d’élèves, la médiation par les pairs et des débats participatifs, nous proposons des ateliers pratiques qui équipent les enseignants avec des outils et des rituels efficaces. Ces méthodes visent à développer l’empathie, le respect mutuel et la coopération parmi les élèves, préparant ainsi nos jeunes apprenants à devenir des citoyens actifs et responsables.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’:

  • Animer un conseil d’élève, un débat participatif et d’accompagner les élèves médiateurs.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre la place du « vivre ensemble » dans nos programmes et son enjeu dans la société actuelle.
  • Concevoir et animer un conseil d’élèves , un débat participatif et accompagner les élèves médiateurs.

Contenus

Jour 1 : Formation en Présentiel (9h-12h / 13h-16h)


Objectif : Fournir aux enseignants des outils et des connaissances pour intégrer efficacement le vivre ensemble dans leurs pratiques pédagogiques.

  • Accueil et activité brise-glace : Introduction dynamique pour favoriser la cohésion et l’engagement des participants.
  • Établissement d’un cadre de travail : Définition des objectifs et des attentes de la journée pour assurer un environnement structuré et productif.
  • Importance du vivre ensemble : Exploration de la place du vivre ensemble dans les programmes scolaires, particulièrement en Enseignement Moral et Civique (EMC), et son importance dans la société actuelle.
  • Apports théoriques en neurosciences : Présentation des dernières recherches pour mieux comprendre les interactions sociales et notre relation à autrui.
  • Ateliers pratiques : Proposition d’ateliers concrets pour mettre en œuvre des outils et rituels adaptés aux deux cycles éducatifs.
  • Mise en projet : Encouragement à la planification de projets personnels par les enseignants pour appliquer les concepts appris.

Jour 2 : Formation à Distance (9h-12h)

Objectif : Renforcer les apprentissages du premier jour et développer des stratégies pratiques pour le vivre ensemble.

  • Accueil : Ouverture de la session distancielle pour reprendre le contact avec les participants. 
  • Retour sur expérience : Discussion collective sur les expériences vécues et les applications des enseignements du jour précédent. 
  • Apport théorique complémentaire : Réponse aux questions soulevées lors de la mise en pratique, avec des apports supplémentaires pour éclaircir ou approfondir certains points. 
  • Propositions ludiques : Introduction de situations ludiques pour travailler le vivre ensemble, favorisant les interactions positives entre élèves.
  • Bilan de formation : Évaluation de la formation et réflexions sur les progrès réalisés et les points à améliorer.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  • Apports théoriques 
  • Vidéos
  • Mises en situation 
  • Echanges et retours sur pratique
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation  (Quizz, QCM – Production collective : une synthèse /audio ou vidéo des jeux de rôle)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Roxane DEVULDER , Enseignante en cycle 2 et 3 depuis 23 ans (dont 3 ans en cours quadruple et 3 ans en cours triple), actuellement en classe de ce1/ce2. Formatrice en Laïcité. Certification en « Neurosciences cognitives et apprentissages pour une école en transition » Pratique des CPS en classe Pratique des principes Toltèques adaptés aux enfants

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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