Evoluer par la formation continue PE > Approfondir ses apprentissages > Lire et s’épanouir – Une formation pour cultiver le plaisir de la lecture
Lire et s'épanouir - Une formation pour cultiver le plaisir de la lecture
Découvrir comment cultiver le plaisir de la lecture chez vos élèves et les accompagner vers un épanouissement personnel et scolaire. Cette formation permettra à vos élèves de percevoir la lecture et leur permettra de s’épanouir dans un monde de découvertes infinies à travers les livres.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01494
- J1: 05/03/25 - 9h à 12h et 13h à 16h00 - Présentiel
- J2:12/03/25 - 9h à 12h - Distanciel synchrone (visio)
- 09 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Promouvoir le plaisir de la lecture chez les élèves et la motivation.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Identifier les obstacles à la lecture plaisir et élaborer des stratégies pour les surmonter
- Vivre des activités de lecture et concevoir des activités. d’enseignement. d’apprentissage qui favorisent l’engagement des élèves avec la lecture
- Créer un climat propice à la lecture plaisir.
Contenus
Jour 1 : Formation en Présentiel (6 heures)
Objectif : Approfondir les techniques d’enseignement de la lecture à travers des ateliers pratiques
- Ateliers de lecture : 15 ateliers différents seront proposés, chacun centré sur une technique ou une stratégie spécifique de lecture. Ces ateliers permettront aux stagiaires de découvrir et de pratiquer de nouvelles façons d’engager les élèves dans la lecture.
- Réflexion et planification : Des temps de réflexivité sont intégrés entre les ateliers pour permettre aux participants de réfléchir à l’application pratique de ce qu’ils ont appris. Ils pourront planifier comment intégrer ces stratégies dans leurs propres classes, en tenant compte des consignes à donner, du matériel nécessaire et des ajustements à faire.
Jour 2 : Formation à Distance (3 heures)
Objectif : Renforcer l’apprentissage par le partage d’expériences et la rétroaction ·
- Échange en sous-groupes : Les participants seront divisés en sous-groupes selon leur niveau d’enseignement (CE1-CE2 et CM1-CM2). Cela leur permettra d’échanger spécifiquement sur les activités réalisées et de discuter des défis et succès rencontrés.
- Feedback et évaluation : La session se conclura par une séance de feedback où les stagiaires pourront évaluer la formation et fournir des retours sur leur expérience.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins
- Ateliers pratiques
- Réflexion individuelle et collective
- Discussions en sous-groupes
- Feedback constructif
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, les formateurs évalueront les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Discussions en groupe où les stagiaires partagent leurs expériences et réfléchissent sur les défis rencontrés et les stratégies efficaces utilisées. – Evaluations formatives tout au long de la formation, tels que quizz et mini-projets)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Sabrina BAILLIEZ et Christophe VANDERROOST
Formateurs indépendants, instituteur primaire. Journal Créatif®, Pensée visuelle, insituteur.trice dans l’enseignement spécialisé en Belgique formée également en psychologie positive et bibliothérapie jeunesse.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.