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Le numérique au service de la classe flexible
Cycles 2 et 3
Quelles ressources numériques utiliser afin de faciliter la mise en place d’une pédagogie plus flexible ? Faire des choix dans ses pratiques pour développer l’autonomie et la motivation des élèves ; varier les outils numériques qui permettent une différenciation pédagogique jusque dans l’évaluation.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01490
- J1 : semaine du 1er décembre - distanciel asynchrone (travail à faire)
- J2 : 29/01/25 - 9h à 16h - IFP Lille
- J3 : 26/03/25 - 9h à 12h - Distanciel synchrone (visio)
- 09 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Connaître les fondements de la classe flexible
- Avoir une réflexion engagée sur le type de pédagogie innovante installée dans sa propre classe
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’ :
Utiliser les outils numériques appropriés pour faciliter la mise en place d’une pédagogie innovante.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître des ressources numériques en fonction du besoin.
- Intégrer des outils numériques dans sa préparation de classe.
Contenus
Distanciel Asynchrone (1 heure)
- Introduction à la formation : Présentation des objectifs et des modalités de la formation.
- Recueil des besoins : Collecte d’informations sur les pratiques actuelles des stagiaires et identification de leurs besoins spécifiques pour adapter la formation à leurs contextes d’enseignement.
En Présentiel (6 heures) ·
- Activité brise-glace avec Wooclap : Une activité interactive pour favoriser la connaissance mutuelle entre les participants et dynamiser le groupe.
- Méthode Keep Improve Start Stop : Exercice pour évaluer et discuter des aspects à conserver, améliorer, commencer ou arrêter dans les pratiques pédagogiques actuelles des stagiaires.
- Fondements de la classe flexible :
– Avantages et contraintes : Exploration des bénéfices et des défis associés à l’adoption d’une classe flexible.
– Identification des difficultés : Discussion sur les principales difficultés rencontrées et brainstorming pour trouver des solutions adaptées. - Types d’activités et outils numériques : Présentation des différents types d’activités possibles dans une classe flexible et des outils numériques qui peuvent les soutenir.
- Travail de groupe par cycle : Conception collective de séances pédagogiques incluant diverses activités et l’utilisation d’outils numériques pour la préparation, l’exécution et l’évaluation différenciée des apprentissages.
- Synthèse et engagement : Récapitulation des points clés de la journée et engagement des stagiaires à tester une ressource numérique avec leurs élèves.
Retour en distanciel synchrone (2 heures)
- Échange sur le réinvestissement : Session de partage des expériences des stagiaires concernant l’intégration des outils numériques en classe. Discussion sur les succès, les défis rencontrés et les ajustements effectués.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Apprendre à intégrer dans sa pratique de classe les outils suivants : Un outil de gestion de classe , gestion du bruit ; des groupes… , un plan de travail, des activités ludiques d’entraînement – une plateforme d’évaluation – des plateformes/applications spécifiques à un domaine, – un outil multimédia pour s’enregistrer en lecture ou commenter un travail – un outil de création pour des cartes mentales ou des diaporamas.
- Démonstration et mise en pratique de plusieurs outils numériques en salle informatique pour pouvoir projeter et faire tester en même temps aux stagiaires.
- Individuellement ou en groupe, créer des séances avec utilisation par l’enseignant ou les élèves d’outils numériques.
- Mise en commun et recueil du travail des stagiaires via le Digipad.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quiz, productions collectives et individuelles).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Géraldine GLOWACKI, Professeur des écoles Cycle 3 et directrice adjointe en élémentaire dans un ensemble scolaire J’enseigne en cycle 3 depuis 2009 Je mets en place dans ma classe, aujourd’hui, une pédagogie innovante et active, qui se veut coopérative, en y intégrant le numérique.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.