Les clés du métier : Concevoir et conduire des apprentissages

Déverrouillez le plein potentiel de vos élèves ! Rejoignez notre formation « Les clés du métier : Concevoir et conduire des apprentissages » et maîtrisez l’art de transformer chaque séance en une opportunité d’apprentissage essentiel. À travers les compétences de la lecture et de la construction du nombre, apprenez à adapter vos séances pédagogiques pour une acquisition des savoirs optimale.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Concevoir et conduire des apprentissages en littératie et numératie.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Définir lire et compter.
  • Etablir des règles de progressivité sur l’année.
  • Mettre en place des activités pédagogiques adaptées.

Contenus

Un constat inquiétant en lecture et mathématiques

  • Présentation des statistiques récentes mettant en lumière les difficultés rencontrées par les élèves en lecture et en mathématiques. Discussion sur l’importance cruciale de ces compétences fondamentales pour le succès scolaire.

Apprendre à lire et à compter ?

  • Développer des compétences efficaces chez les enseignants pour enseigner la lecture et le calcul.

Place dans les programmes de chaque cycle

  •  Intégration curriculaire : Comment ces compétences sont développées progressivement à travers les cycles.

Méthodes d’apprentissages

  • Approches pédagogiques : Exposition des différentes méthodologies d’enseignement utilisées pour la lecture et les mathématiques.

Conduire et animer une séance 

  • Techniques et stratégies pour mener une séance engageante.

Découverte d’outils pédagogiques ·

  • Ressources et supports : Présentation des outils et ressources pédagogiques à intégrer dans les séances d’enseignement. Exemples d’outils innovants et interactifs qui peuvent faciliter l’apprentissage de la lecture et du calcul

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Méthode active et conduite de projet mise en place en cours de formation.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Quiz, productions collectives et individuelles).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formateur

Geoffrey ISAAC, Professeur des écoles, formateur, titulaire des blocs de compétences 2 à 5 du titre de formateur. Il apporte une compétence approfondie en matière de pédagogie, d’évaluation des acquis, d’accompagnement des apprenants et de compréhension du milieu professionnel de l’éducation. Sa vaste expérience dans l’enseignement à tous les niveaux de l’école élémentaire lui confère une expertise spécifique dans l’enseignement de la numératie et de la littératie. Cette expérience est directement applicable au contenu de la formation, permettant à Geoffrey de personnaliser ses interventions pour maximiser l’apprentissage des élèves.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

Autres formations