catalogue FC 1er degré 2023-2024 > Elèves acteurs de leurs apprentissages > La coopération en classe: Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre
La coopération en classe: Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre
Info : Cette formation sera aussi différenciée pour les personnes ayant déjà suivi les deux jours de formation sur la classe flexible avec comme objectif la construction des liens entre la gestion de classe, l’environnement flexible, la différenciation, l’autonomie et la coopération.
INFORMATIONS
- 06/12/23 et 03/04/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseignants en cycles 1, 2 et 3
Objectifs professionnels
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de comprendre la différence entre “Apprendre à coopérer” et “coopérer pour apprendre et de mettre en place des séquences et outils pour les installer cette coopération en classe et à l’école.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre la différence entre « Apprendre à coopérer » et « Coopérer pour apprendre »
- Mettre en place dans sa classe (dans son école) des outils et séquences pour apprendre aux élèves à coopérer/collaborer
- Mettre en place des séquences et des outils pour permettre aux élèves d’apprendre en coopérant/collaborant.
Contenus
- Pourquoi installer la coopération en classe ?
- Quelques définitions pour clarifier les concepts : coopération, collaboration, compétition, aide, entraide…
- « Apprendre à collaborer/ coopérer » par : les animations collaboratives/coopératives, la ludopédagogie (Les jeux de société, les jeux de rôles, les escapes game, les moments de débriefing métacognitifs.)
- Collaborer/ coopérer pour apprendre : Les travaux de groupe, le conseil de coopération et d’école, le tutorat, le marché des connaissances, les îlots bonifiés, la dictée coopérative
- Outils favorisants l’aide, l’entraide et la coopération : le tétra’aide, le permis d’aide, le 3 avant madame, le panneau SOS, cartes « j’ai besoin d’aide », cachet « aide », le tableau des responsabilités/métier, le tableau des experts, la tables d’appui, l’aménagement flexible.
- Climat de classe : Communication : Les accords toltèques et les messages clairs
Modalités pédagogiques
- Alternance de théories et de pratiques concrètes (avec supports « matériel » fournis)
- Alternance entre présentation, moments collaboratifs entre participants, moments individuels, partages et réponses aux questions.
- Moments de ludopédagogie.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Sandrine COUTEAUX est une orthopédagogue diplômée de la Haute École de Pédagogie en 2020, formatrice depuis 2019 et autrice, qui enseigne en classe flexible. Elle a une grande expérience en éducation des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et offre des formations, des conseils pratiques aux parents et enseignants pour aider les enfants à apprendre et à réussir.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.