Rendre les élèves des cycles 2 et 3 autonomes pour mieux gérer sa pratique de classe

Libérez le potentiel de chaque élève en encourageant l’autonomie et la différenciation. Avec un mode d’apprentissage personnalisé et un enseignant disponible pour guider, le bien-être est assuré pour tous.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 2 et 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaître et comprendre le fonctionnement du plan de travail, l’intérêt de la collaboration entre élèves et les enjeux du tutorat.
  • Apprendre à gérer l’hétérogénéité et la différenciation pédagogique au sein d’une classe.
  • Définir les intérêts pédagogiques et les freins

Contenus

Temps 1 – 6h – Présentiel

  • Qu’est-ce que l’autonomie? Comprendre le lien entre le développement de l’enfant pour chaque cycle et l’autonomie. Quelles doivent être les conditions nécessaires pour engager ses élèves dans un travail autonome
  • Identifier les activités associées au travail autonome
  • Pourquoi mettre en place le plan de travail, le travail en collaboration et le tutorat au sein de la classe
  • Définir les intérêts pédagogiques et les freins
  • Les modalités de mise en œuvre du plan de travail dans la classe.
  • Outils et affichages permettant à l’élève d’être acteur de ses apprentissage

 

Temps 2 – 3h – Distanciel asynchrone 

  • Mettre en place le plan de travail au sein de sa classe pour une ou plu-sieurs matières, pour des rituels… 
  • Tester l’outil et remplir la fiche donnée par le formateur.

 


Temps 3 – 3h – Présentiel 

  • Temps d’échanges sur le vécu de terrain sur ce qui a fonctionné et moins bien fonctionné
  • Proposition d’outils pour favoriser la liberté des élèves à choisir leur mode d’apprentissage (son espace de travail, ses modalités…).
  • Présentation brève de la classe flexible (aménagement, matériel…)

Modalités pédagogiques

  •   Apports théoriques
  • Travaux de groupe
  • Vos envies d’approfondir certains points de la formation 
  •  Moments d’échanges en sous-groupe de niveau  

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Stéphanie PREDHOMME professeur des écoles depuis 17 ans. Elle favorise l’autonomie, la coopération et le tutorat dans sa classe. Elle intervient également en Master MEEF à l’IFP pour partager son expérience. Elle utilise ses années d’expérience pour identifier les objectifs prioritaires, les outils fondamentaux, les moyens de différenciation efficaces et les possibilités d’innovation.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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