La classe flexible …

un aménagement de classe pour favoriser la différenciation pédagogique aux cycles 1 et 2

La classe flexible offre un environnement de travail “cocoon”. Derrière cela se cache un processus de différenciation pensé, organisé et structuré pour permettre à chaque élève d’avancer à son rythme, d’être respecté dans ses besoins … Le tout pour offrir un cadre de travail où chacun pourra mieux se concentrer et mieux travailler.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 1 et 2

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’aménager leur local classe en tenant compte de la diversité des élèves au service d’une pédagogie différenciée.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Organiser sa classe en proposant un environnement flexible
  • Déployer l’autonomie des élèves
  • Comprendre le rôle et la place de l’enseignant / de l’élève dans un environnement flexible

Contenus

Jour 1 :

  •  Qu’est-ce qu’une classe flexible ? : Définition, description, bibliographie
  • Pourquoi mettre en place une classe flexible ?
  •  Les 3 dispositifs d’un dispositif flexible : le collectif, le travail en sous-groupes et en individuel
  •  Comment mettre en place une classe flexible ? Etapes, réflexions
  • Quelle gestion de classe ? La classe participative, la posture de l’enseignant, la posture de l’élève, la place de l’apprentissage.
  • Comment organiser son emploi du temps ? Son journal de classe ?

 

Jour 2 :

  • Comment déployer l’autonomie des élèves ?
  • Quels outils de différentiation utiliser en classe flexible ?
    1. Plan de travail, tableau de programmation
    2. Les centres d’autonomie

Modalités pédagogiques

  • Observez virtuellement une classe flexible pour en retirer les grands principes de cet aménagement
  •  Présentation d’une journée type en classe flexible et d’un horaire afin de déterminer les intentions pédagogiques de la classe flexible
  • Aller-retour entre observations, théories, partage et réponse aux questionnements
  •  Différenciation : Ateliers selon les besoins des enseignants :
    – Réalisation d’un horaire type, personnel
    – Réalisation du plan de sa classe

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, ou questionnement, reformulation ou production collective ou production individuelle)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Christophe VANDERROOST est enseignant et formateur, spécialiste de la différenciation, il accompagne des équipes pédagogiques à mettre en place un environnement flexible.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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