La classe flexible au service de la différenciation pédagogique … et vice-versa

La classe flexible offre un environnement de travail “cocoon”. Derrière cela se cache un processus de différenciation pensé, organisé et structuré pour permettre à chaque élève d’avancer à son rythme, d’être respecté dans ses besoins … Le tout pour offrir un cadre de travail où chacun pourra mieux se concentrer et mieux travailler.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 1, 2 et 3

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’organiser leur classe en proposant un environnement “flexible” afin de déployer l’autonomie de leurs élèves et de faciliter la mise en place de la différenciation pédagogique.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Aménager leur classe flexible, semi flexible ou de flexibiliser un local partagé
  •  Déployer des dispositifs pédagogiques de différenciation, la place du collectif, du travail en sous-groupes et en individuel dans un environnement flexible
  • Comprendre le rôle/la posture et la place de l’enseignant et de l’élève dans un environnement flexible

Contenus

Jour 1 : Théorie Classe Flexible et l’aménagement flexible

  •  Qu’est-ce qu’une classe flexible ? :
  • Définition, description, bibliographie
  •  Pourquoi mettre en place une classe flexible ?
  • Historique, recherches, principes de base, valeurs, avantages, vigilances…
  •  Les deux sortes d’assises flexibles
  •  L’organisation matérielle
  •  Les 3 dispositifs d’un dispositif flexible : le collectif, le travail en sous-groupes et en individuel
  • Comment mettre en place une classe flexible ? Etapes, réflexions
  •  Quelle gestion de classe ?
  • La classe participative, la posture de l’enseignant, la posture de l’élève, la place de l’apprentissage.
  • Comment organiser son emploi du temps ? Son journal de classe ?
  • Les trois axes du temps scolaire
  • Repenser le temps

 

Jour 2 : L’enseignement flexible

  • Théorie sur l’autonomie
  • Comment déployer l’autonomie des élèves ?
  • Quels outils de différentiation utiliser en classe flexible ?
  • Plan de travail, tableau de programmation, centres d’autonomie, ateliers, ceintures …
  • Présentation approfondie des centres d’autonomie
  •  Le cadre de fonctionnement et les règles de la classe flexible
  • Le débriefing (métacognition) dans les temps d’autonomie et de travail en sous-groupes

Modalités pédagogiques

  •   Observez virtuellement des classes flexibles pour en retirer les grands principes de cet aménagement. (Photos, film, plan)
  • Présentation d’une journée type en classe flexible et d’un horaire afin de déterminer les intentions pédagogiques de la classe flexible. (Mind map, horaire)
  •  Aller-retour entre observations, théories, partage et réponse aux questionnements.
  • Différenciation : Ateliers selon les besoins des enseignants :
    – Réalisation d’un horaire type, personnel
    – Réalisation du plan de sa classe
    – Moments d’échanges en sous-groupe e

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Sandrine COUTEAUX est une orthopédagogue diplômée de la Haute École de Pédagogie en 2020, formatrice depuis 2019 et autrice, qui enseigne en classe flexible. Elle a une grande expérience en éducation des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et offre des formations, des conseils pratiques aux parents et enseignants pour aider les enfants à apprendre et à réussir.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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