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L'école du dehors: oser se lancer !
Venez découvrir les pratiques de l’école du dehors et vivre des expériences concrètes afin d’oser vous lancer.
INFORMATIONS
- HDF-2023-01958
- 27/09/23 et 03/04/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des écoles
- IFP Lille- Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseignants en cycles 1, 2 et 3
Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place des activités, mener des projets, de vivre des expériences en établissant un lien pérenne avec la nature.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Réfléchir à leur organisation et la mise en place de pratiques d’école du dehors
- Expérimenter des activités à l’extérieur
- Définir les compétences travaillées en école du dehors
Contenus
Journée 1 :
1) Approche théorique: (en classe)
- Présentation des participants et définir leurs attentes.
- Définir l’école du dehors
- Liens avec les programmes
- Kit de démarrage
2) Ateliers pratiques: Nécessite un endroit extérieur proche de l’établissement scolaire. (parc, jardin, forêt, espace vert).
Remarque: plus l’endroit sera riche en découvertes, plus les activités seront variées et diversifiées (arbres, ruisseau, plantes et fleurs sauvages, paysages à observer,…)
Tenue à prévoir en fonction de la météo.
Les enseignants auront l’occasion de vivre entre 5-6 activités qu’ils pourront tester par la suite avec leurs élèves.
3) Structuration (en classe)
- De retour en classe.
- Des outils et des ressources
- Feedback
Entre le J1 et le J2: Les enseignants seront amenés à réfléchir sur la mise en place au sein de leur classe et à tester une ou plusieurs activités avec leurs élèves.
Journée 2 :
- Partage et retour sur les activités vécues (en classe)
- Entre 3 à 4 activités à vivre + échanges
- Relaxation
- Feedback sur la formation + ressenti et questionnement (en classe)
- Evaluation: partage individuel d’une activité sous forme d’une fiche (avec trame donnée)
Modalités pédagogiques
- Cette formation est axée sur le côté pratico-pratique.
- 100 % participative, les enseignants auront l’occasion de vivre des activités à mener avec leurs élèves.
- Moments collaboratifs entre les participants.
- Démarches de recherche et d’observation
- Réflexion individuelle par rapport à ses propres pratiques.
- Co-construction d’activités.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions individuelles)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Franchimont Cindy est institutrice belge en primaire depuis 2006. Elle est également formatrice depuis 2021 pour Creapicto et l’asbl Child Development (bénévole). Toutes les expériences partagées avec les stagiaires sont des activités vécues qui fonctionnent avec des élèves de maternelle à 6ème primaire originaires de différents milieux.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.