Devenir formateur
avec l’IFP : votre formation certifiante dès 2025

formation de formateur IFP. L’IFP propose, pour l’année scolaire 2025-2026, la formation au titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques. Cette certification professionnelle de niveau 7 (bac +5), vise à professionnaliser les enseignants qui souhaitent s’engager dans des fonctions de formation, d’accompagnement ou de coordination pédagogique.

Une formation sur deux ans, en cohérence avec le référentiel national

Conforme aux exigences de l’Enseignement catholique et du SGEC, cette formation s’appuie sur le référentiel national structuré en quatre blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Construire une ingénierie pédagogique et didactique et mettre en œuvre des actions de formation.

  • Bloc 2 : Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation.

  • Bloc 3 : Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle.

  • Bloc 4 : Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants​.

Le parcours proposé par l’IFP comprend les blocs 1 et 2 pour l’année scolaire 2025-2026.

Le titre de formateur est obtenu à la validation des quatre blocs de compétences, ainsi que suite à une épreuve intégrative finale, centrée sur une posture de praticien réflexif. Cette certification permet une reconnaissance officielle des compétences et s’inscrit dans les critères qualité des organismes de formation (Qualiopi – critère 5)​.

Un format adapté aux enseignants en poste

La formation au titre de formateur s’adresse exclusivement aux enseignants. Une expérience de la formation (tutorat, animation de stages, etc.) est recommandée.

Pour faciliter l’organisation professionnelle et personnelle, les sessions se déroulent principalement pendant les temps de vacances scolaires. Le volume horaire global s’élève à environ 90 heures, dont une trentaine pour chacun des blocs 1 et 2. A cela s’ajoutent des mises en situation en milieu professionnel, essentielles pour l’obtention du titre​. La formation est financée par Formiris, sans reste à charge pour l’enseignant.

👉 Inscriptions ouvertes jusqu’en juin 2025

📩 Première étape : écrire à Jean-François BAYART, directeur adjoint de l’IFP, pour manifester son intérêt et initier l’inscription.