Évaluer avec l’intelligence artificielle en collège et lycée

Gagnez du temps et boostez l’efficacité de vos évaluations grâce à l’IA.

INFORMATIONS

Pré-requis

AUCUN

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Utiliser l’IA pour évaluer les élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre ce qu’est que l’IA.
  • Découvrir des outils d’IA compatibles avec le métier de l’enseignant afin d’évaluer les élèves.
  • Utiliser l’IA pour créer une évaluation.

Contenus

  • Présentation puis questionnaire de positionnement sur l’IA.
  • Présentation d’outils de génération de quiz et manipulation.
  • Comprendre comment fonctionnent les IA génératives.
  • La méthode pour créer un prompt.
  • Utilisation de Chatbot pour générer un test grille d’évaluation.
  • Comment les élèves peuvent-ils l’utiliser pour évaluer leurs connaissances ?
  • Comment les accompagner ?
  • Comment vérifier si les élèves ont utilisé une IA ?
  • Élaboration d’une évaluation grâce à un outil vu ce jour.

Modalités pédagogiques

  • Présentation des différents outils (en magistral par exposé).
  • Retour sur la présentation en leur demandant leurs avis.
  • Échanges par les stagiaires des scénarios possibles pour utiliser les différents outils.
  • Manipulation par les stagiaires en apportant au fur et à mesure des informations sur les fonctionnalités des différents outils.
  • Réflexion par groupe sur une séance ou séquence intégrant l’IA.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (evaluation via un outil dédié).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formateur

Mathieu CADYCK – Enseignant en Mathématiques Référent numérique et Pix dans son établissement Formateur à l’IFP sur les outils collaboratifs de Google et outils numériques pour innover en mathématiques. Ayant participé à des formations par classe virtuelle pour les étudiants en M2 MEEF sur le numérique depuis l’année scolaire 2019/2020.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024