Geniallysez-vous L’escape game numérique au service
de la diversification pédagogique

Réaliser un escape game clé en main personnalisé répondant à vos objectifs didactiques et pédagogiques avec l’outil Genially.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Ouvrir ou posséder un compte genially (payant ou non).
  • Maîtriser les bases de l’informatique.
  • Avoir l’esprit créatif.
  • Être au point sur la didactique de la discipline enseignée.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Concevoir un escape game numérique avec l’outil Genially.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Apprendre à utiliser GENIALY.
  • Prototyper et tester un escape game numérique.
  • Construire un escape game.

Contenus

  • Module 1 : en distanciel 2h – Vivre un escape game.
  • Module 2 : en présentiel 5h – Les outils numériques et le scénario pédagogique.
  • Module 3 : en distanciel 2h – Conception de l’escape game numérique.
  • Module 4 : en distanciel 1h30 – Phase de test de l’escape game avant expérimentation sur le terrain.
  • Module 5 : en distanciel 1h30 – Partage et retour d’expérience après expérimentation sur le terrain.

Modalités pédagogiques

  • Escape game de découverte des outils.
  • Travail de groupe : collaboration et coopération.
  • Quizz et questionnaire en ligne.
  • Tutorat.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, feed back).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formateurs

Jean-François DECAUSSIN, Jennifer LECOUTRE – Jean-François Decaussin a conçu un escape game pour ouvrir sa formation sur « l’introduction aux neurosciences cognitives » en collaboration étroite avec Jennifer Lecoutre. Jennifer Lecoutre et Jean-François Decaussin interviennent en co-animation apportant chacun leur regard : celui du pédagogue sur la conception d’une séance et dans l’élaboration d’un escape game.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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