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ETRE TUTEUR
(semestre 1)
Cette formation permet de développer ou de renforcer les compétences nécessaires aux tuteurs devant accompagner des PES, des Masters 1 ou 2.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01453
- J1 : 25/09/24 - 9h-12h - Distanciel Synchrone (visio)
- J2 : 09/10/24 - 9h-12h - IFP Lille
- J3 : 20/11/24 - 9h-16h - IFP Lille
- J4 : 02/12/24 - 17h30-18h30 - Distanciel synchrone (visio)
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Adapter sa posture aux différentes situations d’accompagnement.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Construire des outils d’observation au regard des attendus et du référentiel de compétences.
- Rédiger des écrits factuels.
Contenus
Temps 1 : Lancement – Visio de 2H
- Créer un réseau entre les participants, recenser leurs besoins et attentes .
- Informer : Présentation de la maquette de formation et des différents “profils” de personne à tutorer : PES, M1, M2.
- Analyse du parcours de chaque tuteur : Relecture de chaque parcours de tuteur : novice ? en cours d’expertise ? Quizz de positionnement.
Temps 2 : Les ateliers – 3H par atelier, en présentiel
- Atelier 1 : Les missions du tuteur
– Définir les missions du tuteur.
– Accueillir et accompagner un tutoré.
– Créer et utiliser des outils d’observation. - Atelier 2 : La réflexivité dans la mission du tuteur
– Définir ce qu’est la réflexivité
– Savoir analyser les pratiques du tutoré grâce à des outils : GAP/AP – Savoir poser des questions pertinentes.
– Réaliser un entretien réflexif. - Atelier 3 : Evaluer son tutoré
– Découvrir les modalités d’évaluation des professeurs stagiaires et des masters.
– Savoir construire et utiliser les outils d’observation et d’évaluation.
– Définir la procédure d’alerte en cas de difficultés.
Temps 3 : Conclusion – Visio 1H
- Bilan de la formation
- Positionnement / besoins de formation
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Apports théoriques Groupe de travail.
- Analyse de vidéos.
- Mise en situation / jeux de rôles.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production collective).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Céline GRISLAIN, Professeur des écoles et tuteur, j’ai exercé mon mémoire professionnel dans le cadre du Titre de formateur sur le tutorat et la création d’un vivier d’enseignants ressources.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.