Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > S'approprier les réformes > Enseigner l’EMC au collège
Enseigner l'EMC au collège
L’EMC face aux défis de la société d’aujourd’hui.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01037
- 17/01/23 et 26/01/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au collège.
Objectifs
- Élaborer une progression des apprentissages sur des thématiques dans le cadre d’une démarche spiralée et établir une programmation des séquences d’EMC en lien avec celles d’Histoire-Géographie pour les cycles 3 et 4
- Construire des évaluations à l’aide des compétences
- Clarifier des grandes notions d’EMC à partir de la philosophie “
Contenus
Journée 1 :
- Établir un programme des trois finalités de l’EMC pour les cycles 3 et 4, à partir des repères de progressivité
- Élaborer une progression des apprentissages sur des thématiques dans le cadre d’une démarche spiralée
- Associer les compétences travaillées et évaluées des 4 domaines à la programmation des trois finalités de l’EMC réalisé lors du module 1
- Construire une programmation des séquences d’EMC en lien avec celles d’Histoire-Géographie par cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3ème)
Journée 2 : - Mettre en place une pédagogie active lors de séances d’EMC : mises en situations pratiques avec élaboration de leur grille d’évaluation par compétences
- Réflexion et mises en perspectives de situations pratiques sur l’ensembles des cycles 3 et 4
- La minute philosophique
Modalités pédagogiques
Aucunes modalités pédagogiques.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Julien CARDON est professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC au collège et formateur en formation initiale et continue aux sein de l’IFP depuis 2016.
Jean-François DECAUSSIN est professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC au collège et formateur en formation initiale et continue au sein de l’IFP depuis 2013.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
12 juillet 2022