Enseigner l'EMC au collège

L’EMC face aux défis de la société d’aujourd’hui.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au collège.

Objectifs

  • Élaborer une progression des apprentissages sur des thématiques dans le cadre d’une démarche spiralée et établir une programmation des séquences d’EMC en lien avec celles d’Histoire-Géographie pour les cycles 3 et 4
  • Construire des évaluations à l’aide des compétences
  • Clarifier des grandes notions d’EMC à partir de la philosophie “

Contenus

           Journée 1 :

  • Établir un programme des trois finalités de l’EMC pour les cycles 3 et 4, à partir des repères de progressivité
  • Élaborer une progression des apprentissages sur des thématiques dans le cadre d’une démarche spiralée
  • Associer les compétences travaillées et évaluées des 4 domaines à la programmation des trois finalités de l’EMC réalisé lors du module 1
  • Construire une programmation des séquences d’EMC en lien avec celles d’Histoire-Géographie par cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3ème)

    Journée 2 :

  • Mettre en place une pédagogie active lors de séances d’EMC : mises en situations pratiques avec élaboration de leur grille d’évaluation par compétences
  • Réflexion et mises en perspectives de situations pratiques sur l’ensembles des cycles 3 et 4
  • La minute philosophique

Modalités pédagogiques

Aucunes modalités pédagogiques.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateurs

Julien CARDON est professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC au collège et formateur en formation initiale et continue aux sein de l’IFP depuis 2016.
Jean-François DECAUSSIN est professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC au collège et formateur en formation initiale et continue au sein de l’IFP depuis 2013.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

Autres formations