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Le harcèlement scolaire, quelles réponses éducatives pour le prévenir ?
Le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité. Il peut être pris en charge et prévenu par une authentique prise en compte de l’humain et une éthique relationnelle dans l’établissement.
INFORMATIONS
- HDF-2022-02402
- 16/11/22
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants aux cycles 1, 2 et 3
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Repérer une situation de harcèlement et la stopper
- Élaborer des dispositifs en amont permettant de prévenir les situations de harcèlement
- Collaborer avec les partenaires éducatifs, parents, psychologues, services sociaux en situation de harcèlement scolaire avéré
Contenus
- Le harcèlement, qu’est-ce que c’est ? Ses caractéristiques
- Faire la différence entre le harcèlement et une situation de tension, voire de conflit
- Les réponses à apporter en cas de situations de harcèlement scolaire
- Les effets à court, moyen et long terme du harcèlement sur le harcelé et le harceleur
- Les réponses éducatives en amont. Ils existent des dispositifs éducatifs, des manières d’être dans les relations (posture) qui vont favoriser le vivre ensemble et le respect des différences et ainsi réduire les cas de harcèlement dans les établissements scolaires
- L’éthique de responsabilité
Modalités pédagogiques
- Représentation et vécu des participants sur la question
- Apports sur la problématique (état des lieux, outils d’analyse, de remédiation et de collaboration)
- Analyse de situations apportées par les participants ou par le formateur
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Raymond BARBRY est formateur, consultant, coach et préparateur mental. Il accompagne des équipes en établissements, autour du harcèlement scolaire, dans différentes académies. Il intervient également auprès d’élèves, de Chefs d’établissement, d’enseignants et d’associations de parents d’élèves.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.