Enseigner l'EMC au collège

Venez-vous mettre à jour sur les programmes, sur des notions fondamentales ainsi que sur la démarche didactique renouvelée pour permettre de faire vivre l’EMC en situation.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de Construire et de mener des activités pédagogiques actives tout en respectant les attendus officiels.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Construire une programmation annuelle en EMC, à la fois des séquences à étudier par niveau que celle à établir en lien avec le programme d’HG
  • Construire et mener des activités de pédagogie active
  • Clarifier des grandes notions d’EMC

Contenus

Journée 1 :

  • Etablir un programme d’EMC en cycles 3 et 4 à partir des repères de progressivités
  • Associer les compétences du socle commun avec la programmation par niveau de classe
  • Réaliser des fiches séquences prêtes à l’emploi sur 4 thématiques en EMC dans le cadre d’une démarche spiralée du cycle 3 (6ème) au cycle 4 (3ème)
  • Etablir une programmation des séquences d’EMC en lien avec celles d’Histoire-Géographie par cycles 3 et 4 (de la 6ème à la 3ème)
  • Mise au point sur le parcours citoyen


Journée 2 :

  • Construire en situation la culture civique : 4 mises en situation de pédagogie active
  • Notions et concepts à maîtriser : la morale – l’éthique – l’universalisme – DDHC – la laïcité
  • Bilan et évaluation des objectifs

Modalités pédagogiques

  • Travail de groupe : collaboration – coopération – classe mutuelle
  •  Mises en situation de pédagogie active
  •  Quizz

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateurs

Jean-François DECAUSSIN – Professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC, il a accompagné en FC et en intra à la mise en place de la réforme du collège de 2016. Il intervient comme formateur en CAER dans le cadre des concours.


Julien CARDON – Professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC, intervient en EMC en formation initiale des enseignants en Master 1 et Master, il est également formateur référent laïcité de l’enseignement catholique.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023