Enseigner l’EMC au collège
Enseigner l'EMC au collège
Venez-vous mettre à jour sur les programmes, sur des notions fondamentales ainsi que sur la démarche didactique renouvelée pour permettre de faire vivre l’EMC en situation.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01956
- 16/01/24 et 25/01/24
- 09h00-12h00/13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeur des Collèges
- IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de Construire et de mener des activités pédagogiques actives tout en respectant les attendus officiels.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Construire une programmation annuelle en EMC, à la fois des séquences à étudier par niveau que celle à établir en lien avec le programme d’HG
- Construire et mener des activités de pédagogie active
- Clarifier des grandes notions d’EMC
Contenus
Journée 1 :
- Etablir un programme d’EMC en cycles 3 et 4 à partir des repères de progressivités
- Associer les compétences du socle commun avec la programmation par niveau de classe
- Réaliser des fiches séquences prêtes à l’emploi sur 4 thématiques en EMC dans le cadre d’une démarche spiralée du cycle 3 (6ème) au cycle 4 (3ème)
- Etablir une programmation des séquences d’EMC en lien avec celles d’Histoire-Géographie par cycles 3 et 4 (de la 6ème à la 3ème)
- Mise au point sur le parcours citoyen
Journée 2 :
- Construire en situation la culture civique : 4 mises en situation de pédagogie active
- Notions et concepts à maîtriser : la morale – l’éthique – l’universalisme – DDHC – la laïcité
- Bilan et évaluation des objectifs
Modalités pédagogiques
- Travail de groupe : collaboration – coopération – classe mutuelle
- Mises en situation de pédagogie active
- Quizz
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateurs
Jean-François DECAUSSIN – Professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC, il a accompagné en FC et en intra à la mise en place de la réforme du collège de 2016. Il intervient comme formateur en CAER dans le cadre des concours.
Julien CARDON – Professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC, intervient en EMC en formation initiale des enseignants en Master 1 et Master, il est également formateur référent laïcité de l’enseignement catholique.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.