Dynamiser et outiller les enseignants pour mieux appréhender les mesures et grandeurs au cycle 3

Vous avez envie de rendre efficace vos apprentissages et de mener vos séquences autrement au cycle 3. Venez manipuler et créer vos outils en équipe afin de développer vos compétences professionnelles dans le domaine des mathématiques ( mesures et grandeurs et situation-problèmes ). Je vous accompagnerai vers cette nouvelle dynamique.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Concevoir une séquence avec des outils émanant du numérique ou de la ludo-pédagogie afin de construire une compétence spécifique au sein de leur classe.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Elaborer une séquence pour un enseignement explicite en mesures et grandeurs 
  • Créer un support pédagogique ludique et interactif avec des pairs autour des savoirs fondamentaux en considérant les besoins des élèves.

Contenus

Jour 1 : Formation en Présentiel (6 heures)


Objectif de la journée : Renforcer les compétences en enseignement des mesures et grandeurs tout en intégrant des méthodes d’enseignement innovantes et efficaces.

  • Accueil et expression des attentes : Démarrage interactif où chaque participant pourra exprimer ses attentes vis-à-vis de la formation.
  • Clarification des objectifs : Discussion sur les programmes et objectifs spécifiques de l’enseignement des mesures et grandeurs.
  • Définition des compétences : Identification des compétences clés à développer au sein des curriculums actuels. 
  • Stratégies pédagogiques : Exploration des méthodes d’enseignement pour aligner pratique pédagogique et objectifs éducatifs, incluant l’approche explicite de Marie Bocquillon et la méthode Singapour.
  • Innovation et expériences : Partage et analyse des expériences innovantes des participants en matière d’enseignement.
  • Manipulation d’outils : Séance pratique avec divers outils éducatifs (LearningApps, jeux, escape games, matériel didactique comme cubes, planches) pour illustrer la résolution de problèmes

 

Suivi à Distance (3 séances de 1 heure chacune)

Objectif : Accompagnement annuel pour l’approfondissement et l’application des compétences. 

  • Session 1 : Création collective d’outils pédagogiques, renforcement des calculs et ritualisation des mesures en classe. 
  • Session 2 : Analyse des pratiques pédagogiques actuelles, identification des freins et des leviers, et discussion sur les stratégies de remédiation. 
  • Session 3 : Atelier de création d’outils pédagogiques personnalisés basés sur des compétences précises, permettant à chaque participant de repartir avec un outil concret.

 

Demi-journée de clôture en présentiel (3 heures) 

  • Réflexion sur les outils testés : Évaluation des outils implémentés par les participants dans leurs environnements professionnels, discussion des avantages, inconvénients et potentielles améliorations. 
  • Feedback et partage : Échange des outils développés par les différents groupes, avec un partage sur un padlet commun ou digipad.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  • Apport et réflexions didactiques
  • Travail en équipe
  • Manipulations et échanges
  • Activités innovantes.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation  (QCM, production collective, Questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateurs

Séverine SPECQ, 23 ans d’expériences en cycle 3 dans trois établissements différents.
Tutrice pendant 10 ans avec les enseignants débutants dans les divers cycles, référente tuteurs, formatrice en intra et en inter autour de la collaboration des équipes sur les progressions et programmations, formatrice en analyses de pratiques et enfin enseignante en classe semi-flexible et en ludo-pédagogie. Prise en compte des besoins des élèves, enseignement explicite, pédagogie active. Notion de Neurosciences avec une prise en compte des émotions et des compétences psychosociales.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024