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Différencier sa pédagogie, s’outiller pour faire face à l’hétérogénéité des élèves
INFORMATIONS
- HDF-2022-01033
- 26/01/23 - 09/03/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Identifier les besoins des élèves (en lien avec la connaissance des troubles d’apprentissage)
- Comprendre et utiliser différents procédés de la différenciation
- Renforcer l’appropriation des méthodes de travail par les élèves en tenant compte de leur profil
Contenus
Journée 1 :
- Représentations initiales sur la diversité des élèves qui composent nos classes
- Atelier 1 : Apprendre à apprendre : intelligences multiples et neurosciences (présentation, test, utilisation en classe, mises en pratique)
- Atelier 2 : Utiliser la différenciation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves : apport théorique, travail en groupes, échanges/ analyses et réalisation d’un tableau reprenant les différents procédés
- Proposition d’outils pour la différenciation adaptée aux cycles
- Présentation de l’outil padlet pour la mise en projet
- Mise en projet
Journée 2 : - Faire le point sur les expérimentations menées depuis la journée 1
- Aller plus loin dans les procédés de différenciation : plan de travail et outils numériques
- Atelier prendre en compte l’hétérogénéité des élèves : les élèves à BEP
- Comprendre ce qu’est un trouble d’apprentissage
- Analyser les difficultés pour repérer les besoins éducatifs particulier
Modalités pédagogiques
- Ateliers, classe inversée avec utilisation de supports vidéos, mise en pratique et construction d’outils
- Analyse de pratiques
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, questionnement, reformulation, feedback, production individuelle)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrices
Florence JEANNAS est enseignante spécialisée en ULIS collège. La différenciation est une problématique de son quotidien, face à des élèves porteurs de troubles d’apprentissage, permettre à chacun d’avancer dans ses apprentissage en fonction de ses besoins.
Elise DE BLOCK est professeure de lettres, elle met en pratique les apports de neurosciences cognitives dans ses classes, comme outils de différenciation.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
12 juillet 2022