Développer l'empathie des élèves à travers des activités ludiques

cycle 2

A la recherche d’un climat de classe plus serein? Proposez des activités ludiques et régulières pour développer l’empathie des élèves.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycle 2 

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’animer des activités qui visent le développement de l’empathie avec les élèves au service d’un climat de classe serein.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre les composants de l’empathie
  • Concevoir et animer un temps pour accompagner les élèves dans le développement de l’empathie

Contenus

Journée 1 en présentiel (6 heures) :

  • Accueil et activité brise glace
  • Etablir un cadre de travail
  • Comprendre les composants de l’empathie – apport
  • Lecture d’albums et conception de séquences à partir de l’album
  • Jeux physiques et corporels (bâtons, mousquetaires, comme moi…)
  • Apprendre à dire et à écouter – les bases de la CNV (message clair)
  • Le jeu de feelings
  • Mise en projet

 

Journée 2 à distance (3 heures) :

  • Accueil
  • Retour sur expérience
  • Apports en fonction des questions soulevées
  • Travailler l’empathie à partir du théâtre ou des vidéos
  •  Bilan de formation

Modalités pédagogiques

  • Apports, vidéos, mises en situation, échanges et retour sur pratique

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Jackie SPENCER est formée et certifiée coach. Elle a animé des séminaires de développement personnel autour de la prise en compte de l’ autre dans la relation à destination des étudiants, des élèves et des professionnels. Elle est également formée à la communication non violente et à l’approche neurocognitive comportementale. De plus, elle a suivi une formation pour former les enseignants sur l’accompagnement au développement de l’intelligence émotionnelle au service de l’attention et de la socialisation. Pendant cette formation, elle a découvert de nombreux outils et jeux qu’elle serait ravie de partager avec les stagiaires.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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